12 mai 2010

Telema

De la souffrance. On en parle toujours et depuis toujours. On s'enlise dans le problème à force de le répéter. La crasse de la misère noire côtoie et toise l'opulente bourgeoisie formée d'insolents nouveaux riches. La dignité humaine est sacrifiée.
Lorsqu'une parente me disait dernièrement qu'elle buvait à Kinshasa l'eau des mares et des égoûts, je ne voulais rien entendre. Aujourd'hui, j'apprends que des gens boivent de l'eau dont la source est située dans un cimetière. Les robinets sont secs depuis des mois, mais la facturation de l'eau continue. J'en suis estourbi. L'électricité, n'en parlons même pas. Je me souviens d'un clip diffusé sur le thème de "Christmas Lights" où l'on a vu Kinshasa en pleine obscurité, alors que New York, Paris, Johannesbourg, même ..., étaient étincelants.
C'est pourtant le pays du grand fleuve Congo et ses nombreux affluents, de la forêt équatoriale. C'est le pays du grand barrage d'Inga. Et ce sont ces denrées élémentaires, déjà efficacement résolues ailleurs, qui font problème au Congo et en Afrique. A se demander si on n'est pas maudits! Parlez-moi encore de scandale géologique! Blablabla. Mobutu avait pour insulter nos frères d'en face, son néologisme: les "blablateurs". S'il est un record que l'on doit nous octroyer, je n'en trouve qu'un seul: celui des plus grands destructeurs de l'humanité. Vous cherchez des preuves. Osez mettre des cabines téléphoniques, des machines de retrait d'argent ou même des distributeurs automatiques de boissons sur une voie publique. Revenez vingt-quatre heures plus tard. Vous m'en direz des nouvelles. Alors qu'ailleurs, de tels services fonctionnent normalement. Nous avons une capacité incroyable de destruction. Qu'avons-nous fait d'énormes ressources naturelles et humaines dont Dieu nous a pourvus? Rien, rien, rien. Pour dix sous et par égoïsme, on est prêt à trahir son pays. Des incapables et des incompétents, voilà ce que nous sommes! Incapables de nous tenir la main dans la main pour vivre en harmonie. Incompétents, parce que nous ne savons pas ce que c'est qu'une nation souveraine.
Guerre, désolation, désorganisation, gabégie, crime, vol, haine, corruption,... destruction de la morale et du bon sens. Voilà ce en quoi nous passons maîtres!
Get Up, Stand Up For Your Rights! Telema!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire