13 mai 2010

Les Sapeurs

Papa Griffe déclarait au Miami Herald (16.03.2010): "Clothing - it's an important science in this human life on Earth. It gives a person value" (L'habillement - c'est une science importante dans la vie humaine d'ici-bas. Il donne valeur à la personne."
Mwana-Mayi dit: "Nalela kitendi." J'adore le dieu "Vêtement". Les sapeurs, les adeptes de la Sape (société des ambianceurs et des personnes élégantes) traînent déjà une longue histoire, vieille de bientôt trente ans. Blablateurs, ai-je dit hier? Non, nous sommes des sapeurs. Une autre création de nos chers Congolais des deux rives pour hisser au créneau l'habillement comme objet de culte.
Cavalli, Versace, Ceruti, Ferre, Yves-St-Laurent, Dior, Gautier, Smalto, Yamamoto, Masantomo, etc., tels sont les noms de griffes qui sortent spontanément de leurs bouches. Leur conversation quotidienne tourne autour de cette religion. Alain Mabanckou dans Black Bazar en présente un nommé "Fessologue" (vous avez bien compris) qui, au grand mécontentement de son vicieux voisin martiniquais, se sape pour aller balancer sa poubelle à la cave de l'immeuble qu'il habite.
Vous avez dit, un concert de musique? Allez les voir défiler. Ils s'amènent avec des malles pleines d'habits ainsi que des brosses, des fers et planches à repasser. J'ai vu. Ils arrivent en général en retard, dans des tenues extravagantes: des hommes en jupes ou en draps et chaussés de souliers ou bottes ostensiblement impressionnants. J'ai vu un clip où le sapeur n'avait rien trouvé de mieux que de se mettre un soulier comme chapeau. A un moment, le concert s'arrête pour permettre aux sapeurs de dévoiler leurs dernières collections, sans oublier de mentionner les prix de ces trésors à la Place Vandôme, dans un temple de couture de Milano ou de la Bahnhofstrasse de Zürich. Les musiciens eux-mêmes sont des sapeurs, des grands maîtres. Ils aiment à adorer leurs grands chanceliers, lancer leurs grands-prêtres, leurs petits de confiance argentiers de London ou de Panama, leurs reines, princesses et mères, etc. Attention: il n'y a qu'une Mère Premier (sic), Mère Malou. Paix à son âme. Même le Pape aurait voulu savoir qui était Mère Premier, tellement il avait entendu parler d'elle. Papa Wemba avec son obscur ami Niarkos ont construit leur triste réputation sur cette mission du paraître. Ors, bijoux, parfums, coiffures, tissus, chaussures, etc. sont mis à profit pour sculpter le LOOK du Sapeur ou de la Sapeuse (?). Je crois que même les femmes sont appelées sapeurs. Corrigez-moi si je me trompe. Car dans ce monde-là "l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec celui qui parle". Grammaire revue et corrigée. Cela ne vient pas de moi.
La SAPE, telle que pratiquée par certains compatriotes africains, est un fléau source de regrettables déviations. De l'immigration clandestine au vol le plus crapuleux, tel est le lot de ceux qui veulent s'habiller cher. A tel point que, dans ce pays, être propre équivaut à se vêtir cher. Concerts de musique, terrains de football, mariages, baptêmes, églises sont tenus pour des hauts lieux de la Sape. Voire le pasteur lui-même, c'est un haut sommet de grrr...rand-prêtre, un grand mikiliste, un sapeur. L'évangélisateur roule dans une Compressor et porte une montre Rolex ou Breguet. Il se présenterait un jour au culte en pijama qu'il serait acclamé comme un roi par sa congrégation pourvu que le pijama coûte 2.000 $.
La sape a une influence désastreuse sur les jeunes à tel point qu'un jour mon cadet de frangin m'a surpris, me déclarant: "Ya Claver, moi je ne peux pas mettre une chemise de moins de 25 £" (45 US) Il a été surpris de m'entendre dire que moi à qui il tenait ce discours n'ai jamais déboursé autant pour une chemise. Je sors décidément d'un autre monde, d'une autre école. Le luxe ostentatoire, connais pas. Le vrai sapeur acquiert sa chemise à 250 £. N'osez pas lui demander d'où lui provient l'argent. Secret professionnel ou de polichenelle! La fille du pétrolier et de Nkolo Budget, elle-même grand sapeur, est non seulement une adepte des charmes du dieu Kitendi, mais aussi une pourvoyeuse de fonds. BCBG Bon chic bon genre!
Le même frangin m'a rapporté cette phrase d'un sapeur revenant d'un concert: "Lelo, tobeti forme ya danzé. Ya moke te, ya mingi! Ba vivre biso!" (Aujourd'hui nous nous sommes très bien habillés. Sans blagues, très très bien habillés. Nous avons frappé très fort)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire