20 mai 2010

Soeur Maria Planellasa, kwenda mbote

Le 18 mai 2010 est décédée en Espagne la Soeur Maria Planellasa. (Ci-dessous l'e-mail que j'ai écrit à l'abbé Charles-Claver Ndandu qui a transmis la nouvelle)

Charles,
Merci de nous avoir fait parvenir cette triste nouvelle. Je me joins à la prière et à la douleur de ceux et celles qui pleurent la Soeur Marie Planellasa: sa famille, sa congrégation et ses amis. Cette humble et savante missionnaire a longtemps symbolisé pour nous "la rigueur mathématique." Modeste, Corneille et Séraphin qui ont suivi ses cours en savent quelque chose.
Kimbau, Juin 1969. J'étais envoyé un soir au couvent des soeurs pour récupérer un médicament auprès de soeur Nuria; celle-ci était retenue à la Foréami à cause d'un "accouchement" qui s'est compliqué. Comme la nuit avançait et que les soeurs devaient toutefois faire sortir "Sacki" (sic) leur gros berger, Soeur Marie est restée auprès de moi, m'a offert des bananes et réconforté car j'étais terrorisé par le chien. Un petit geste, certes, mais qui garde tout son sens au fond de mon coeur.
A Ma Sela, wenda mboti mu ngemba. Mfumu Nzambi kakusambula!
Claver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire