20 oct. 2011

Kadhafi est mort

Kadhafi est mort. Les circonstances de cette mort ne sont pas claires tellement les discours officiels et officieux se contredisent. Là n'est pas le vrai problème car il ne contrôlait plus rien depuis les premiers bombardements du pays. Sa mort signe la fin de son ère en Libye. Triste sort que celui d'un dictateur.
A une époque donnée de ma jeunesse, je trouvais qu'il était le seul dirigeant africain qui résistait aux diktats impérialistes des Occidentaux, lesquels par ailleurs ne le lui ont jamais pardonné. Ils se sont payé sa tête aujourd'hui. A l'écoute des déclarations des puissances occidentales, on apprend que le CNT s'est vu imposer une "feuille de route" que les fiers Français, Anglais et Américains scruteront pas après pas tout en proclamant tout haut que c'est aux Libyens de décider de leur destin. Les dividendes du pétrole vont sonner bientôt. Soyons attentifs et attendons voir!
La démocratie est désormais enseignée aux Africains manu militari. Alassane Ouatara est installé, Ben Ali et Moubarak ont foutu le camp. A quel dictateur le prochain tour après le détour syrien et yemenite? Le printemps arabe contiendrait-il encore des agendas cachés? Les élections qui s'annoncent ici et là pourraient constituer des déclencheurs à des processus similaires au cas où des intérêtes pétroliers s'y dissimuleraient. Soyons attentifs et voyons voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire