26 janv. 2019

Un séjour inédit au Congo 2

Sur le plan personnel comme professionnel, ce séjour a été des plus surprenants. Je n'ai pas vu des inconditionnels que ce soit à Kin ou à Kenge. Et pour cause? Je me suis quelque peu emmuré pour m'occuper essentiellement de ma mission. Cloîtré dans mon hôtel d'où je ne sortais que pour des buts déterminés et précis, j'ai réussi à faire le vide parfait autour de moi. En outre, le contexte électoral ne permettait pas de sorties improvisées dans une cité contrôlée par des policiers étrangers ou venus d'ailleurs. Il fallait de la vigilance et de la prudence.
Je dois avouer avoir accompli pendant ce temps une bonne action en faveur de mon oncle Ngoyi gravement malade. Alors qu'il entendait se faire soigner à Kalenge, j'ai exigé qu'il descende à Kenge. Merci à Dr Marc Lukanzu et à ses collègues dont la compétence s'est avérée d'une efficacité extraordinaire. Le jour de sa sortie d'hôpital, il m'a demandé de lui acheter deux couvertures dans lesquelles il sera enterré le jour où il mourra. J'ai refusé niet. En mythologue rompu à l'interprétation des textes et des signes culturels, cela aurait été un sacrilège d'obtempérer à une telle injonction. Lui offrir ces couvertures reviendrait à l'inviter à la mort subite. Ce qui serait contraire à mon désir.
Bref un séjour court, mais plein d'émotion. Le 15 janvier, nous avons pris la voiture Ketch de l'abbé procureur pour nous rendre à Kin. Un voyage de retour au royaume d'enfance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire