7 juin 2019

La vie nous réserve parfois des surprises

Des choses impensables il y a quelques décennies sont devenues normales aujourd'hui. Des relations jadis inimaginables, sauf dans les têtes de quelques personnes, sont devenues non seulement possibles, plus des réalités. En fait, les hommes comme les femmes changent avec le temps. Les relations se tissent et se défont au gré des intérêts et du temps. 
Dans une de mes proches familles, deux frères qu'on ne voyait jamais ensemble, ou que la famille a séparés à cause de leur performance scolaire, sont associés aujourd'hui bien qu'il reste des séquelles indélébiles de ce passé étant donné que l'un a réussi et que l'autre vit à la traîne. Certains prétendent que l'avenir n'appartient à personne. Vrai, mais seulement en partie. Un brillant élève se retrouve sur le pavé de la vie alors que tout le destinait à une vie brillante et réussie. Un autre plutôt modeste et réservé jouit d'un succès auquel rien ne le destinait: il brille dans un succès époustouflant que personne ne lui aurait prédit. Deux ami(e)s autrefois inséparables sont devenu(e)s chiens et chats, ennemis jurés cyniquement motivés par une haine et une hargne indescriptibles. Souvent à cause des calomnies ou des colportages infondés qui ruinent irrémédiablement leur relation. Personne n'a le courage de reconnaître son erreur ni son tort. Comme un couple détruit, deux soeurs jadis complices se détestent à mort aujourd'hui. Des choses pareilles, aussi étonnantes soient-elles, ne me frappent plus. J'observe. Ainsi va la vie. Rien de surprenant car les saints aussi vont en enfer. Ce n'est pas moi qui le dit.
Dans ma propre vie, je trouve que beaucoup de choses ont changé. J'ai dû les changer par ma force de caractère. J'ai dû changer autrement je serai resté dans l'obscurantisme auquel je me suis habitué. Est-ce disparu? Je ne crois pas vu que souvent je prends des décisions surprenantes pour les communs des mortels. J'ai appris à être humble moi qui ai toujours visé très haut. J'ai appris à me taire devant certaines situations alors que je suis un émotif primaire. J'ai appris à dissimuler ma timidité, mes étudiants ne me croient jamais lorsque j'affiche ma timidité. Ils oublient que jeune j'ai fait beaucoup de théâtre. Que je sois devenu dramaturge ou homme de théâtre a des racines profondes. J'écris, je tiens un blog qui compte plus de 2000 entrées. J'ai forcé un talent que j'avais peut-être dans ma jeunesse, mais que je n'ai jamais développé de façon approprié. Moi qui avais tout le mal du monde à écrire - même si j'écrivais déjà bien -, me voilà propulsé par moi-même sur les écrans des médias sociaux. C'est que j'ai trouvé un moyen, un exutoire pour canaliser mes émotions. L'écriture est pour moi thérapeutique. Oui, la vie nous réserve des surprises.
Je prétends n'avoir jamais perdu un ami; mais combien sont abandonnés sur les trottoirs de la vie, de l'indifférence et de la méprise. Des personnes sans lesquelles ma vie aurait été jadis impossible, sont devenues ordinaires sans que leur absence n'ébranle ma conscience. Des personnes sur lesquelles je jurais pour mon équilibre intérieur sont devenues sans saveur comme du sel dessalé. Des individus jadis portés aux nues ont perdu l'aura de la grandeur et de l'honneur. Des individus qui furent mes modèles mènent aujourd'hui une vie de galère; et bien entendu, nos relations ont changé. D'autre part, des gars qui n'étaient jamais de mon niveau, m'approchent sans complexe et osent me toiser de haut parce qu'ils ont eu l'occasion de piller les caisses de leurs entreprises ou des biens d'autrui. Oui, l'argent élève socialement, et change les relations. L'ami sans le sou se retire, humilié ou forcé de se résigner. Etc.
Oui la vie nous réserve parfois, euh je dirais souvent  des surprises, beaucoup de surprises au fil du temps. Regardons autour de nous, regardons qui nous entoure, regardons combien ou comment notre conception de la vie a elle aussi changé. Le temps y est pour beaucoup. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire