10 juin 2019

S'engager en politique

J'ai une fois de plus le temps de réfléchir sur l'engagement politique chez nous. Les lectrices et lecteurs de ce blog savent ce que je pense de ce milieu que je juge viscéralement pourri, corrompu et impitoyable; un milieu qui, pourtant, serait idéal pour servir son peuple si un peu de sens du bien commun, d'intégrité morale et de respect d'autrui y était appliqué.  Rien ne justifie cet engagement si ce n'est l
e désir d'enrichissement personnel, l'appat du luxe et de l'aisance matérielle, la volonté de domination des autres. On vole l'argent de l'état, on pille les richesses du pays avec la complicité des étrangers, on détourne les deniers publics, on s'offre un harem comme Hefner,... sans aucun risque d'être poursuivi ni puni. "J'accuse" en bon littéraire.
La politique pratiquée chez nous consiste à  nier ce qui est affirmé. On affirme souvent le contraire de ce qu'on fait. Une nébuleuse d'arrangements confus qui ne sont ni justes ni moraux ni démocratiques. Exercée au nom de la république, elle est souvent discriminatoire, clientéliste, tribaliste et népotiste. Il y a tellement de mensonges qu'on ne sait finalement plus qui croire ni à qui se fier. Le parain d'aujourd'hui pourrait se révéler être ton pire ennemi. Il dit des mots suaves mais poignardes dans le dos.
Devant tout cela, il ne faut pas céder à la vengeance ni à la résignation, mais rester soi-même: toujours se relever. Toujours se relever, croire en soi-même est la règle de la réussite, tailler aa voie dans les rocs, poursuivre son objectif avec fermeté. Ne jamais faire dépendre sa vie des humeurs de quelqu'un, aussi puissant ou riche soit-il. Ce dernier ne vise que ses propres intérêts sous lencouvert d'un leadership de paroles vides et de promesses auxquelles il ne croit pas lui-même. Sa stratégie consiste à créer de faux espoirs, à faire miroiter l'avenir en or pour mieux noyer et détruire. Phuku mwifi (raton-laveur de Tchicaya U Tam'si). Comme le disait jadis mon vénérable mentor: "Amis, amis, sur la scène de la vie vous êtes tous des rivaux". 
Politica, politica, mani pulite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire