3 juin 2019

3 juin - La St Charles Lwanga et compagnons

Après ma muse épineuse fleur de cactus, c'est Anaclet Mutaba qui me ramène à la fête du 3 juin.

"- Bonjour Mbuta, bonne fête de la Saint Charles Lwanga
- Bonjour Anaclet, merci, union de cœur et d'esprit en ce 3 juin.
- Merci j'ai pensé à vous sur cette journée avec votre pièce de théâtre
- C'est réciproque. Une journée inoubliable dans l'histoire de notre Alma Mater." 

Tous les anciens petits séminaristes de Kalonda et de Katende se souviennent de ce jour grandiose, point culminant de l'année. Je parie qu'il en est aussi de même aujourd'hui. Chacun a son ou ses souvenirs de cette date. Mon premier souvenir date de 49 ans (1970). Je me souviens de mon premier Rallye, d'Antigone de Sophocle joué ce jour-là par les ainés Manzanza, Mwamba, Tamuzi. Je me souviens d'avoir vu P. Nico Berends ce jour là ou la veille pour la première fois. Je me souviens du P. Christian Nijnanten mimant dans l'allégresse un morceau des Grands Maquisards: ... Ahahaha". 
Que cette tradition continue nous unit tous dispersés aux quatres coins du monde, vivants et défunts. Quelles contributions à l'église, au pays et au monde! Pensées pieuses et reconnaissantes aux SVD, au clergé de Kenge, aux enseignants, ouvriers et aux élèves de cette institution."

Kieleka kiese ngwa... kakisuki kakisuli muna zulu ulemina (Signé Nico Berends, le premier directeur de cette Alma Mater).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire