30 mai 2019

Chacun définit son bonheur dans la vie

Cette idée m'est tombée comme une révélation pendant que j'écrivais un message à une de mes proches en proie à des troubles causées par ses frangines. Nous avons eu une longue conversation à ce sujet. J'ai compris qu'elle prenait trop sur elle les erreurs de ses sœurs alors que celles-ci sont adultes. Alors qu'elle se plaignait de ces irresponsabilités, elle en souffrait au point de ne pas dormir à la suite de cet échange. J'ai compris qu'au point où elle en était, elle se sentait encore responsable de la vie de ses sœurs.
Bien qu'il y ait parmi nous des plus jeunes et des plus âgés, nous sommes tous adultes, devenus entre-temps pères et mères, grands-parents. Personne n'est à prendre en charge. Il n'y a aucune raison de souffrir terriblement pour quelqu'un qui n'écoute pas et ne montre aucun signe de regret ni de repentance. A une sœur folle amoureuse d'un malfrat, qui serait prête à sacrifier son travail pour lui, à dépenser tout son argent pour faire plaisir à son amant, il faut savoir qu'il n'y a rien à dire qu'elle puisse écouter. Lui donner un conseil reviendrait à agir contre elle, à s'afficher comme son ennemi. Lui expliquer un aspect de la vie dont elle n'est pas consciente l'agace comme si elle recevait une insulte, une diffamation, une offense. En fait, elle a déjà défini son bonheur, elle a déjà tracé le cadre de son émerveillement face aux plaisirs de la vie.
Voici le premières phrases de mon message:
"Chère amie.
Je t'ai bien entendue. Je sais ce que tu endures. Cesse de porter sur toi les maux de tes frangines. Elles vivent leur vie sans se préoccuper de toi. Dans la vie chacun définit son bonheur. Alors que vous la croyez trompée, envoûtée ou manipulée par son mec, elle se sent heureuse au point de tout sacrifier pour lui, même son travail. Là tu ne peux rien changer. Vis simplement ta vie. Aide, conseille, soutiens, quand et si tu peux. Sois solidaire avec elles, mais occupe-toi d'abord de toi-même et des enfants que Dieu t'a donnés. Laisse-les vivre leur vie. Ce ne sont pas des enfants mais des adultes comme toi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire