12 mai 2019

La Journée Mondiale des Mères

12 mai 2019. L'abbé André Mukanu, professeur au grand séminaire de Kalonda, fête son énième anniversaire. Il me l'a annoncé hier et je l'ai congratulé comme il se doit. Joyeux anniversaire cher cousin. Double cousin, aussi bien par sa mère que par son père. Santé, bonheur, paix et bénédictions!
D'autres cousins, nièces et neveux ont fêté aussi leur naissance en ce début de mois. Meilleurs voeux à Sophie, Rita, Joël, Michel, Rob, et d'autres. 
Ce dimanche a aussi été un jour d'hommages à la femme-mère d'enfants. Je l'ai appris comme toujours par les réseaux sociaux: Limbi, Sr Angélique, Rosemary, et... bien entendu à la messe dominicale. A la suite d'un échange sur un sujet délicat avec l'abbé Jean-Robert Mifuku, ce dernier a conclu comme suit:
"Tout à fait...évangile de ce dimanche, nous invite aussi à être attentifs aux autres à l’instar du bon pasteur, c’est aussi cela notre engagement et mission."
Je découvrais à cet instant que c'était le dimanche du Bon Pasteur. Mes souvenirs de calotin sont revenus à la surface comme à chaque fois que je me reconnecte aux célébrations liturgiques catholiques. L'idée m'est venue de publier un message de vœux aux mères sur mon mur de Facebook: "Excellente fête à toutes les mères". Je me otsuis rendormi car il était 3 ou 4 heures du matin;; Qu'importe. Un texto à un Dr Pengele pour des renseignements académiques. Un coucou à mon mwana mama Dédé Pengele. Un coup d'oeil sur d'éventuelles surprises de dernière minutes. Je me suis rendormi.
A la messe dominicale Father a fait l'éloge des femmes-mères d'une façon particulièrement émouvante. Nous avons tous été émus par la profondeur de son homélie et la bénédiction qu'il a conférée aux mères à la fin de la messe. J'ai personnellement admiré le sens humain du curé. Ensuite nous sommes passés du côté de notre ancienne propriété pour nous rendre compte de l'état des lieux. Beaucoup de mangues, de citrons, des avocats et des bananes royales encore verts mais prometteurs d'une bonne récolte dans quelque deux ou trois semaines. Je dois avouer que ce petit parc privé me manque depuis que nous avons déménagé à Prior Park il y a bientôt deux années. Ce site ne semble pas propice à une telle expansion agricole.
Le soir les enfants ont cuisiné des pizzas en l'honneur de leur mère. Une recette qu'ils ont appris à l'école, au cours de ménage. Nous avons savouré ce mets offert par les mapasa avec appétit et fierté. Bref, nous n'avons pas manqué à cette fête qui s'impose chaque année comme une inévitable tradition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire