30 mai 2019

Une semaine cruciale

Les deux dernières semaines ont été relativement importantes dans ma vie. J'ai été approché par les autorités universitaires pour occuper le poste de Campus Director fir Graduate Studies, Research and Innovation (directeur des études post-graduées, recherche et innovation pour le campus). J'ai humblement accepté l'offre, sans trop me poser de question. Je représentais déjà notre conseil académique à cette instance de l'Université entière des West Indies. Une responsabilité considérable au sein de notre campus car cet office dispense la formation de maîtrise et de doctorat. Il m'a été demandé de consulter mon prédécesseur à ce poste, qui est devenu notre vice-recteur de l'université. J'ai préféré attendre la nomination officielle. Dans ces genres de choses, la discrétion est de rigueur. J'ai donc opté de n'en parler qu'à mes proches, en ayant le soin d'éviter les faux espoirs. 
Fin de la semaine passée, j'ai reçu par email un mot de félicitations de la part du Prof. Winston Moore, copié à son registraire Mr. Owen Ellis, qui m'invitait à participer le mardi à la réunion des directeurs de GSR de l'Uwi. Sans publication officielle. La rencontre personnelle prévue  avec lui pour lundi, n'a pas eu lieu à cause d'une incompatibilité d'horaires. Par contre, j'ai participé comme observateur à la réunion des directeurs. Je connais pratiquement tous les directeurs à partir des réunions antérieures du Conseil pour les études post-graduées et recherche.
Aujourd'hui jeudi 30 mai, au cours de la réunion de BGSR dont je suis membre depuis 2017, j'ai été officiellement présenté comme le prochain directeur. Est-ce une promotion? Je ne saurais dire, mais toujours est-il que comme conséquence directe, je n'enseignerai plus; on devra me trouver un remplaçant au département. Je descendrai à GSR au Lazaretto où j'établirai mes assises. Cette nouvelle position ne change rien à mon niveau personnel, je reste le même Miledi Mia Khatu, fils de Kasongo et Kayengo.
Dans ma vie, j'ai assumé des hautes fonctions dès ma jeunesse. Si je peux avouer avoir été préparé à ma charge de secrétaire d'évêché - mes amis n'avaient jamais rien su de ma formation au Vicariat général de Rome -. Si j'affirme avoir été initié à mes charges de chef de département et de vice-doyen, je n'ai jamais pensé que je me retrouverais un jour à la direction de GSR. Je crois qu'on m'a pris parce qu'il n'y avait pas de candidat à ce poste. Officiellement, je commencerai le job le 1er août. En attendant, je dois apprendre et maîtriser les éléments de ce nouveau poste. Ce ne sera pas facile.
Tout a donc basculé dans les deux-trois dernières semaines. Merci de prier pour moi lectrices et lecteurs de ce blog. Je compte sur votre commisération. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire