8 mai 2019

Papa Mbemba in memoriam

8 mai 2019. Ci-joint un échange que j'ai eu avec Anaclet Mutaba:
Anaclet: Bonjour Ya Claver. Je vous informe que Papa Mbemba cuisinier à la Paroisse St Esprit n'est plus depuis ce matin.
Moi: Oooo que son âme repose en paix!
Anaclet: Je pense que vous l'avez connu.
Moi: Bien sûr depuis que j'étais enfant. C'est pratiquement le seul cuisinier que j'ai connu à St Esprit. N'oublie pas que je suis aussi un fils de cette paroisse.
Anaclet: Oui je sais cela, nous l'appelions "Kingumba ki Yezu".
Moi: Je ne connais pas ce nom. Les SVD l'appelaient "That Mbemb". Où est le corps?
Anaclet: A Kenge à la morgue, sa fille aînée part demain.
Moi: Ok. Je donnerai une petite contribution comme je le fais pour tous nos morts de Kenge que je connais. Tiens-moi au courant du programme. Paix à son ame!
Anaclet: Sur votre blog vous n'avez jamais relaté les événements du 23 mars 1979, la grève de la classe de troisième au Petit Séminaire de Kalonda à l'époque de votre régence.
Moi: Pourquoi voudrais-tu que je relate cet événement? ... Tu peux écrire, je vais publier très volontiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire