23 mai 2019

Soeur Viviane Tsangu in memoriam

22 mai 2019. Un texto de Gaby: "J'ai oublié de te dire que la Soeur Tsangu, qui fut DG à l'lsp Kikwit, est décédée. Sa dépouille mortelle ira à Kikwit le vendredi mais fera escale à Kenge, paroisse Mwense Anwarite vers 10h. ... Soeur de Marie au Kwango de Kikwit... Paix à son âme!"
Que son âme repose en paix! Que la terre de nos ancêtres lui soit tendre. Soeur Marie Viviane Tsangu Makumba fut une pionnière tant sur le plan spirituel qu'intellectuel parmi nos soeurs, une des premières à avoir décroché un doctorat es lettres. En plus elle fut une des premières à diriger un institut supérieur. Probablement une des premières à avoir publié un livre d'essais en éditions. Dame modèle sur beaucoup de plans. Femme de poigne, intelligente avec tout ce que cela implique d'arrogance et de fierté, soeur Viviane était respectable à plusieurs égards. Au Congo, j'ai eu des occasions de la rencontrer, mais c'est à Fribourg que je l'ai mieux approchée, que j'ai eu à échanger avec elle. Au Congo, à l'époque, j'avais collaboré avec Mgr Louis Nzala, à l'époque sécrétaire-général adjoint de la CEZ, à la rédaction d'une lettre importante pour défendre sa cause auprès de l'autorité suprême du pays. C'était pour le compte des évêques de la CEPKIN. Les sieurs Mulasa ou Katosia s'en souviendront sans aucun doute. 
De Kikwit elle fut mutée à l'uni de Kinshasa, et l'abbé Fernand Mukoso la remplaça comme DG. De là, elle prit son congé sabbatique à Fribourg. On formait une petite communauté avec les Makelele, Bula, Biletshi ainsi que les abbés Lufwende et Kisambu, De cette époque date la publication de son livre Pour une introduction à l'africanologie (Fribourg, PUF Suisse, 1994) que j'ai cité dans ma thèse. Un livre, il faut l'avouer, assez difficile à lire pour les non-initiés. Lorsqu'elle devait voyager pour le Congo pour les funérailles de sa mère, c'est moi qui l'avais accompagnée à l'aéroport de Genève. Au retour de ce voyage, elle me ramena un courrier qui fut détourné. No comments! Plus tard, de passage à Fribourg, je rencontrerai son neveu au centre d'insertion que dirige Régine Mafunu. Autant de souvenirs qui restent et passent. 
Je m'unis à la douleur des Soeurs de Marie au Kwango, du diocèse de Kikwit et de sa famille biologique. Que son âme repose en paix. Kwenda mbote, Soeur Viviane.    
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire