Hier j'étais surpris par Séraphin lorsqu'il m'a dit qu'il venait de suivre le match Liverpool - Barcelona, et que Liverpool a éliminé, en demi-finale de la Ligue des Champions, Barcelone de Messi et autres. Après un aller très décevant, Liverpool a réalisé la remontada face à l'immense Barcelone. J'ai été surpris sans être vraiment surpris. Barcelone est une forte équipe, peut-être la meilleure du monde en ce moment. C'est justement lorsqu'elle est plébiscitée meilleure équipe du monde que l'hécatombe arrive.
J'ai constaté que le beau jeu de cette équipe est impressionnant, mais il porte des failles terribles dans son développement. Les schémas sont tellement rigides et monotones que ces joueurs manquent d'inspiration dès qu'ils se trouvent serrés et traqués par leurs adversaires. Et Jurgen Klopp l'a très bien compris en développant notamment un football agressif qui a complètement détruit la structure de l'organisation du FC Barcelone. En revoyant le match, j'ai eu l'occasion de constater la clé de la victoire. Je me suis rappelé d'un match de boxe.
A l'époque, je m'en souviens, Holyfield avait bien compris la force de Mike Tyson, un cogneur de la pire des races d'hommes. Il avait dit à peu près ceci: "Ayant observé plusieurs combats de Tyson, j'ai compris une chose: il faut rester concentré et ne jamais lui laisser ni de l'espace ni l'initiative d'attaque, autrement il te détruit unilatéralement. Je me suis donc entraîné de sorte à ne jamais lui donner le temps de prendre l'initiative. Il fallait étouffer sa garde". C'est exactement ce que Liverpool a fait, maintenir le contrôle et étouffer le jeu du camp adverse, ébranler et démanteler leur stratégie. En d'autres termes, déranger en permanence l'ossature tactique qui articule son succès.
Vous souvenez-vous de la dernière finale de Champions League disputée à Athènes par le FC Barcelone sous le coaching de Johan Cruyff avec les Stoickov, Romario et d'autres? Bilan: 4-0. A l'époque, cette équipe était dite la meilleure du monde. Ceux qui suivent le football depuis des années savent de quoi je parle.
Le succès de la finale penche du côté de Liverpool quelle que soit l'équipe adverse. Mais attention, nous sommes en foot: à ce niveau n'importe quelle équipe peut toute autre équipe. Attendons donc voir.
Le succès de la finale penche du côté de Liverpool quelle que soit l'équipe adverse. Mais attention, nous sommes en foot: à ce niveau n'importe quelle équipe peut toute autre équipe. Attendons donc voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire