19 mai 2019

19 mai: jour de baptême

Je fus baptisé à Kimbau un 19 mai, le 19 mai qui a suivi ma naissance soit trois semaines plus tard. Les anges du ciel m'accueillirent triomphalement et au milieu de mes pleurs de bébé, ils me dirent: "Tu es devenu fils de Dieu", dans la stricte tradition catholique. Aujourd'hui voici la réaction de ma muse Fleur de Cactus au rappel de cet événement capital:  "Félicitations chéri. Mon souhait est que tu puisses préserver les acquis du baptême. Lusm MP." A quoi j'ai répondu: "Waaauu merci MF. Je vais essayer de rester bon chrétien." Je garde jalousement mes deux carnets de baptême (Ne vous en faites pas: le contenu de ces duplicata est le même).
Selon mes parents, aujourd'hui d'heureuse mémoire, je fus baptisé par le P. Joseph Malfliet SVD. C'est ce que j'ai retenu. Une fois à Overijse en juillet 1982, je priai le P. Guus Van den Broeck de me conduire à lui et j'eus ainsi l'insigne honneur de rencontrer ce vénérable missionnaire dans la maison de retraite où il passait ses vieux jours. Celui qu'on appelait Kayefwa ou Tsia-mutombu à Kimbau me parla avec une affection très paternelle de ses souvenirs et démélées de Kimbau; il me donna quelque francs belges. Je venais de terminer mon bac en théologie à l'Urbaniana de Rome. Je ne l'avais jamais vu au Congo alors qu'il travaillait à Dima. Dans le registre des baptêmes de Kimbau, c'est plutôt le P. Tromp qui a signé comme officiant. Soit. Je suis fils de la Mission SVD. Un clin d'oeil au P. Hugo Tewes. 
Le littéraire que je suis devenu garde quand même une certaine fidélité à sa foi et ses engagements antérieurs en dépit des péripéties de la vie. Ce matin, à l'église, on a fait passer une fiche d'identité paroissiale et demander à chacun d'indiquer le type de ministère dans lequel il (elle) voudrait s'engager. J'ai répondu: "Nonne" à toutes les propositions. Tout le monde est engagé sauf moi. MF est engagée, pas moi. Ibangu et Mukawa sont engagés, pas moi. C'est que je ne me vois plus actif dans ce domaine, préférant laisser les autres m'édifier et servir l'Eternel au sein de la paroisse. Mais je demeure un chrétien catholique pratiquant. 
Ceci me rappelle le cas de mon ami Albert Kappenthuler ex SVD qui, lui, s'est converti en animateur pastoral au lieu même où il a exercé son ministère sacerdotal. Chacun a sa vie, je respecte et admire.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire