31 mars 2024

Joyeuses fêtes pascales

A tous les lecteurs et lectrices de ce blog je souhaite de joyeuses fêtes pascales. Que le Christ Ressuscité soit leur guide et consolateur commun. Que la lumière de Pâques brille sur nous tous. 

De nouveau à Kenge

Depuis lundi 24 mars j'enseigne à l'Isp Kenge dans une ambiance inhabituelle. Une classe monstre de plus de 80 étudiantes et étudiants. Inhabituelle parce que je n'ai pas l'habitude d'enseigner des grandes classes. Ici en fait, ce sont deux classes mêlées en une seule. La réduction du cycle de licence de quatre à trois ans a eu pour conséquence une série de problèmes d'ajustement. Des cours de LMD3 sont donnés en commun avec ceux de L1 ancien système. Une sorte de désordre que l'on doit subir afin de répondre aux exigences des autorités de l'enseignement supérieur et universitaire. A moi aussi, un problème d'adaptation au grand nombre d'étudiants. Je continue avec ma méthode de réflexion à l'issue de chaque leçon afin de stimuler l'assimilation de la matière. Les étudiants sont obligés d'écrire des réflexions... que je corrigerai plus tard surtout si ces travaux peuvent aider à améliorer la note de l'étudiant. C'est encore expérimental, mais je réfléchis à une meilleure option d'évaluation des étudiants.

La semaine s'est écoulée dans un certain calme, malgré l'ampleur du boulot. Les étudiants font beaucoup de bruit pendant les leçons. Je les laisse parler, les encourage à parler plutôt que de crier pour les faire taire. Le résultat est souvent immédiat: le silence revient au bout d'un moment jusqu'au round suivant. Les étudiants font parfois preuve de collaboration dans la résolution des discussions parfois passionnées que provoquent certains sujets sensibles. J'ai fini les questions spéciales de littérature africaine, et ai commencé la littérature comparée. Le comparatisme sera poursuivi jusque mardi. Cette semaine est réservée aux techniques et méthodes d'analyse littéraire. J'insisterai sur l'élaboration des travaux de fin d'étude et mémoire, car il y a des lacunes. Puis on verra les principales méthodes traditionnelles d'approche textuelle. 


14 mars 2024

Qui sont nos adversaires?

Qui sont les vrais adversaires de la RDC? L'opinion identifie tout de suite le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi et d'autres voisins avides de nos richesses et terres. Le Rwanda semble le plus agressif depuis toujours par le truchement des Banyamulenge et autres Tutsi qu'on envoie renforcer le peuplement des territoires vidés de ses autochtones. L'opinion identifie également la communauté internationale qu'elle accuse de complicité et de passivité, en faveur des agresseurs directs. Les Congolais, tellement infiltrés qu'ils sont, ne se rendent même pas compte de la gravité des engagements et des contrats qu'ils signent naïvement avec l'ennemi. Quoique Mobutu ait travaillé avec les Bisengimana, la présence (invasion) tutsi s'est intensifiée avec l'accession au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila avec entre autres James Kabarere comme chef de l'armée et Bizima Kahara aux affaires étrangères. C'est cela l'héritage de l'AFDL. Joseph Kabila a continué cet expansionisme, en nommant en masse des généraux Tutsi, et en leur confiant les postes sensibles essentiels de la sécurité et des renseignements. Comment pouvez-vous vous défendre contre des ennemis qui détiennent vos renseignements et sont informés à la minute de tous vos plans et mouvements de guerre? Des traîtres sont, hélas, installés à tous les postes vitaux de la nation. L'analyste visionnaire Honoré Ngbanda avait raison, mais personne ne le croyait lorsqu'il parlait de Tutsi Power ou HimaLand? Le sénateur à vie recompensé pour ses accomplissements grandioses, percevrait un salaire mensuel de 680 000 USD, plus que l'allocation annuelle présidentielle des Etats-Unis. Vrai ou faux? Pourquoi s'en étonner si le député national congolais est en passe de recevoir un salaire de 33 000 USD, soit le triple du salaire présidentiel français? Ces chiffres incroyables proviennent d'un pays proclamé scandale géologique mais qui figure parmi les plus pauvres du monde. Un député provincial déclarait qu'ils exigeraient chacun entre 80 et 100 000 USD de chaque candidat-gouverneur pour qu'ils co-optent le plus offrant. Tout se paie, tout s'achète. Dans cette euphorie, il envisagerait déjà d'acquérir une propriété aux Etats-Unis. Avant d'accuser l'Occident et les multinationales comme nos adversaires, nous pouvons aisément identifier nos véritables adversaires. Une véritable gangrène. Les étrangers ont leur part, mais nous avons la plus grande responsabilité de nos malheurs. Au lieu de nous plaindre, passons à l'action. Concevons un changement radical de mentalité, insufflons un esprit patriotique jusqu'au sacrifice suprême, instaurons une justice sociale redistribuant dûment les récettes nationales. Telles sont les valeurs qui peuvent sauver notre pays! C'est possible, même si c'est difficile. Il faut d'abord y croire. Yes, we can. 

12 mars 2024

Que se passe-t-il au juste?

March 12, 24. Ce dernier temps, je suis tellement embrouillé par les nouvelles que j'apprends au sujet de  la partie orientale de la RDC, que je ne sais plus que croire ni qui croire. Les versions les plus contradictoires se distribuent comme du pain. À chacun de discerner la vérité! Il y a tellement des réseaux sociaux actifs qui  diffusent les informations les plus  farfelues et insolites que j'ai du mal à croire qu'il s'agit de notre pays. Comme tout le monde, je m'interroge sans trop considérer toutes ces intoxications susceptibles de me couper tout espoir. Au-delà de mes pensées, inquiétudes et craintes il y a l'unité du pays ébranlée par ces conflits qui mettent en scène des centaines de groupes terroristes face aux défenseurs de la patrie. Des innocents sont déplacés par milliers sans espoir de jamais retrouver  leur maison  natale. C'est pénible et inhumain. Que des pays voisins soient derrière ces massacres constitue ni plus ni moins des crimes contre l'humanité; mais est-ce que le monde est prêt à reconnaître ces massacres des innocents qui ont eu le malheur de naître dans cette partie du pays convoité par l'ennemi. Ce qui fait mal, c'est que des traîtres occupant des fonctions importantes au gouvernement comme au parlement ou au sénat servent d'intermédiaires pour  déjouer toutes les tentatives de récupération des territoires perdus. Il y a trop de traîtres, et à tous les niveaux. Ne suivez pas ce qu'ils disent, observez attentivement ce qu'ils font. Les actes parlent plus que les paroles. Défendons notre pays contre vents et marées, Foi de littéraire. Pro patria mori, combattants compatriotes! 

8 mars 2024

L'inaction de la communauté internationale

Lorsqu'on parle de la situation dans l'Est de la RDC, j'entends souvent évoquer l'inaction de la communauté internationale. À ce moment même je viens de lire un article "Femmes dans l'Est de la RDC: victimes sacrifiées". 8 mars JMF oblige. Sacrifiées à la faim et à la violence. La faute reviendrait à la communauté internationale, selon le chapeau de l'article. J'estime que c'est trop vite dit, que c'est un aveu d'impuissance, un alibi fortuit. La RDC comme nation a le devoir de protéger toute sa population - hommes et femmes inclus - contre tous les fléaux. Le devoir fondamental de la RDC est, présentement, de reconquérir cette région du pays et d'y instaurer la paix et le développement, d'y assurer l'alimentation et la sécurité. C'est une responsabilité irrévocable. C'est aussi le devoir de tous les citoyens de ce pays. Mission sacrée.

La communauté internationale est plus active à allumer le feu de la souffrance et de la division que à assurer la sécurité et l'unité de la RDC. Diverses initiatives portent à croire qu'elle manifeste plus d'intérêt à favoriser les pillages de ses richesses et à l'exploiter qu'à y instaurer une prospérité, fut-elle de façade. Et de ce point de vue là, elle est très active. Il ne faut pas compter sur elle. La MONUSCO présente depuis des décennies n'a jamais rien résolu, n'a jamais apaisé les horreurs des femmes, vieillards ni enfants. Ell n'a jamais évité ni viols, ni tueries ni pillages. Elle est même traitée de complice des agresseurs et des multinationales instigatrices des conflits et massacres. C'est tout l'ordre mondial colonialiste qu'il faudrait changer, devenu caduc et obsolète. Une situation insupportable et suffocante pour un pays meurtri à cause de son étendue géographique et de l'immense richesse de son sous-sol! À bas la communauté internationale! Elle doit être réformée en profondeur si elle tient à retrouver sa crédibilité. 

Nul autre que le Congolais ne peut défendre la RDC. Pro patria mori!

Effort de guerre

Hier, j'ai appris que les Mobondo ont attaqué une paroisse sur le Plateau de Bateke, laquelle était épargnée depuis le déclenchement de ces troubles. À l'Est de la RDC, la situation est toujours préoccupante. Que font nos hommes politiques? Ils se ruent sans honte vers des postes de ministres, députés, sénateurs, ou fonctionnaires des sociétés publiques. Que la paix revienne sur l'ensemble du territoire, forme le dernier de leurs soucis pourvu qu'ils gagnent des salaires-jackpot sans le moindre effort. Un pactole de 33000$, 49 60 voire 100 000$ par mois, c'est le rêve de la classe politique actuelle. La guerre à l'Est, c'est pas leur souci ni leur priorité. L'effort de guerre, c'est-a-dire le sacrifice à payer pour que le pays retrouve ses frontières n'existe pas dans leur esprit. C'est ça notre vrai drame. Un manque total de patriotisme! Pro patria mori ne fut pas un slogan pour les Romains mais une devise clamée et appliquée dans la vie avec une conscience totale. 

Avis de recherche

Depuis quatre jours à Kinshasa Papa Jean Boloko, 83 ans. Il éprouve des pertes de mémoire. Sorti de la parcelle où il habite avec son épouse Maman Francoise malade, il n'est plus revenu, et les recherches sont improductives jusque là. Une video circule sur Facebook et d'autres réseaux sociaux. Des photos sont affichées dans les rues de la ville. Tout est possible dans une mégapole pleine de bandits et kuluna. Prions qu'il soit retrouvé sain et sauf, au plus vite. Union de prières et de cœur avec ses enfants. 

6 mars 2024

Manipulation de l'information 2

Les réseaux sociaux sont un fléau qui pourrait entièrement changer la face du monde. Des crimes, des impostures tout vous de bonnes actions et des campagnes de charité sont canalisés par ce canal. La vitesse de l'information est telle que se réalisent en un brin de seconde des opérations jadis séculaires.  Tout dépend donc de l'intention que l'on a lorsqu'on recourt à ces réseaux. Pour la petite histoire, des maisons ont été pillées parce que les propriétaires ou les domiciliés ont affiché leur programme de vacances sur Facebook ou Instagram. La même technologie aurait pourtant aidé s'ils avaient pris le soin d'installer des caméras de surveillance ou des alarmes. Des ménages se défont pour simulation, infidélité ou autre transgression attestées. Par contre, je reste fasciné par l'efficacité de ces réseaux pour résoudre des problèmes pratiques. Des relations positives se tissent sur des sites de rencontres en ligne, non sans risques. Des personnes sont sauvées des dangers imminents qui les guettent. Des opérations bancaires sont effectuées à la minute aux quatre coins de l'horizon. Des nouvelles de naissance, décès ou mariage sont distribués instantanément à tous les destinataires. Des thèses de doctorat défendues en ligne sans contact physique, quoi de plus merveilleux pour directeur des études supérieures que je fus. Des travaux de mémoire et thèse dirigés à distance comme des cours d'enseignement livré depuis sa propre chambre. Et que des réunions, des conférences en distantiel? Merveilleux non? Mais tout a hélas son revers.

Crimes cybernétiques. Les fameux hackers sont des criminels qui entrent dans dans vos comptes, vous harcèlent et peuvent utiliser vos données contre vous pour toutes sortes d'accusations. Votre compte peut être désarçonné ou piraté pour diffuser des images ou vidéos à malsaines à votre insu. Il y a plusieurs années on recevait des images pornographiques sur le réseau officiel de certaines institutions prestigieuses sans que l'expéditeur n'en soit conscient. Il y a des trucs pour éviter ces désagréments. A présent la sécurité de ces institutions s'est renforcée quoique l'on ne soit jamais à l'abri de ces hackers. Car plus la sécurité évolue, plus les imposteurs aiguisent leur capacité de nuisance. 

Crimes cybernétiques. Les banques des données  de certaines institutions voire de certains pays sont infiltrées, espionnées et piratées pour des exploitations criminelles. L'espionnage passe désormais par ces technologies dites nouvelles, par la technique d'intrusion dans l'ordinateur. Certains vous diront qu'il en a toujours été ainsi et que ce n'est pas nouveau. Les premiers ordinateurs n'étaient pas construits pour des fins stratégiques et militaires? Des élections d'un pays peuvent être influencées, surveillées et manipulées par des puissantes pègres à la solde des criminels internationaux. Les services de sécurité d'un pays ou d'une fédération des pays peuvent être brouillés, détruits, dépouillés de leurs bases de données, menaçant ainsi la vie de de ces institutions et des populations. Les WikiLeaks de Julian Assange sont un exemple patent de la puissance cybernétique. L'histoire des Panama Papers est connue. Un individu peut aisément violer les secrets cachés ou classifiés secret défense dès qu'il en possède la clef d'accès. Une menace terrible qui peut même ébranler une grande puissance. À partir de l'ordinateur tout peut faire moyennant des instruments adéquats et toute information peut être accessible. Les mots de passe le plus forts sont décelables et démantelables. Tout est vulnérable quelles que soient les mesures préventives qui sont prises. Quand bien même vous effacez des messages et des informations, il est possible de les reconstituer. On se souviendra du piratage des emails qui ont torpillé la campagne présidentielle de Mme Hilary Clinton face à Mr Donald Trump. Les cas sont légion. Attention, même votre compte bancaires peut être vidé en un clin d'œil. Cybercriminalité! C'est une réalité, c'est pas imaginaire. 

J'arrête là pour aujourd'hui. Anything is possible with cyber-hackers.


5 mars 2024

Manipulation de l'information

Nous voilà déjà en mars. Les jours vont vite. Ce mois s'annonce difficile. Des dettes à honorer, un voyage à effectuer, des conflits sociaux ou individuels à gérer. Mais c'est aussi cela la vie avec ses défis. Si j'ai appris une chose ces dernières années, c'est de garder son calme et de ne pas paniquer. Problem solving. Résoudre les problèmes tant bien que mal, mais y trouver des solutions quand même. 

Il y a deux semaines, un ami m'a cru à Kinshasa parce que j'ai utilisé mon numéro de WhatsApp de Vodacom. Pour le piéger, je lui ai donné un rendez-vous à Saint Luc, Ma Campagne. Il s'y serait rendu si je n'avais pas tout de suite après dissipé le malentendu. Je l'écris pour montrer comment le service WhatsApp dépasse les frontières continentales alors qu'un coup de fil vous coûterait les yeux de la tête. Vous pouvez aisément brouiller vos pistes sauf bien entendu pour les investigateurs avertis. Des crimes, des menaces comme des pièges peuvent être perpétrés rien qu'avec le phone. Danger - faisons attention, soyons prudents. Escrocs, criminels, extrémistes et bandits de grand chemin opèrent dans ces réseaux sociaux avec une facilité déconcertante. Attention donc! 

Je n'oublierai jamais Bill Clinton lorsqu'il parlait à l'époque d'autoroutes de l'information. L'information, c'est un pouvoir énorme à elle seule. Elle influence directement notre psychè et notre conscience. Pour preuve, il ne se passe un jour sans que je touche mon smartphone alors que j'ai passé plusieurs décennies de ma vie sans cet appareil, et j'ai vécu paisiblement. Les médias constituent un enjeu de domination sur le monde. Les grands médias, agences de presse et chaînes de télévision investissent énormément pour atteindre le plus de monde possible et inculquer les idéologies de leurs sponsors tant officiels que les taupes manipulatrices et fautrices de troubles dans le monde. Nous vivons et circulons dans ces autoroutes de l'information depuis deux décennies. C'est devenu un mode de vie. La vie sociale est terriblement affectée par ces nouvelles technologies. 


1 mars 2024

Conflits et changements de l'ordre mondial

Au vu de ce qui se passe partout dans le monde, des changements sérieux sont en cours. Des questions sans réponses montrent l'incapacité des grandes puissances à manipuler l'ordre mondial existant. Elles s'y accrochent, mais les choses changent. Plus rien ne sera comme avant. J'estime que je suis assez bien placé pour évaluer avec un certain réalisme ce qui se passe dans le monde. Tous les conflits actifs un peu partout ne sont pas le fruit du hasard. Les récents coups d'état de l'Afrique de l'Ouest ne sont pas des actes de militaires assoifés de pouvoir, mais les conséquences d'un état alarmant des choses. Le monde tourne et évolue. Les institutions internationales sont toutes à remettre en question parce qu'elles ne remplissent pas ou plus leur mission tellement elles sont à la solde de certaines grandes puissances. Une jeune génération est en train de contester l'ordre existant et de se positionner pour le nouveau monde. Les frontières se disloquent à la suite de l'expansionnisme développé par des mafieux qui déstabilisent les pays avec la complicité de la communauté internationale. L'ONU se révèle impuissante à faire observer la paix dans le monde, mais dépense des milliards pour son fonctionnement. Au lieu d'aider à la paix, elle s'enlise dans un activisme sans issues palpables. Le "machin", comme l'avait jadis surnommé De Gaulle, est devenu une mascarade de voeux pieux. Lorsque que la Russie ou les Etats-Unis se décident à attaquer ou envahir un pays, l'ONU est incapable de les en empêcher. Des intouchables dans un ordre forgé à leur avantage. Pire, ces pays ont droit de veto pour bloquer toute décision prise du Conseil de Sécurité. Les membres du CS se complaisent à agir au gré leurs intérêts. Le veto est levé à chaque fois qu'une décision est prise en défaveur d'Israel. Elle est donc régie par des principes obsolètes et caducs de l'après-deuxième Guerre Mondiale. Aucun impact réel sur le monde entier, et même ses nombreuses assemblées demeurent inopérantes avec des discours rangés. Les missions de paix engloutissent des milliards pour très peu de résultats. La famine, la pauvreté, la maladie, la guerre, offrent des scènes spectaculaires dans ce monde de l'impitoyable capitalisme. Cet ordre doit changer, il change déjà. Prise en otage par certaines puissances, l'ONU se révèle être un inutile repère des nations soumises à la domination des puissants. Des velléités de changement sont étouffées sur le plan économique et des marchés d'échanges; le dollar va être court-circuité par le BRICS. En attendant, les dégâts du premier ordre mondial sont encore palpables et mettront du temps pour être éradiqués. L'Orient bouge et bouscule l'Ouest.

L'heure a sonné pour un nouveau souffle dans le gouvernement du monde. Les institutions comme l'ONU, l'UE, l'UA opèrent dans un système colonialiste inamovible et immuable. Un monde avec des blocs Ouest vs Est qui fonctionne contre le destin des pays pauvres sommés de servir de cobayes, et de réserves de matières premières. Tant que le marché du cacao ou de l'or sera décidé à New York, le monde n'évoluera jamais. C'est cet ordre économique mondial qu'il faudrait absolument remplacer, en dépit de la persistance cynique des décideurs de ce monde. Tant que le Franc CFA continuera l'impérialisme français, tant que la France aura encore des bases militaires en Afrique, rien de bon ne sortira de l'Afrique. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger pensent désormais à une monnaie commune pour éradiquer l'éternelle  colonisation financière française. Peu de dirigeants africains comprenent ce traquenard dans lequel les maintiennent les Occidentaux qui les menacent de destitution ou de mort. Tous ceux qui ont marché contre l'impérialisme ont été tués sans pitié avec la complicité de leurs propres camarades de lutte. On nous console avec les dents de Lumumba pendant que le cadavre de Thomas Sankara gît anonymement dans une fosse commune. Les nouveaux putschistes sont tous sous la menace des anciens colonisateurs qui maintiennent leur pression. Les Africains, au lieu de s'entretuer comme c'est le cas beaucoup de pays, devraient s'unir pour affronter leur ennemi commun: l'impérialisme occidental. Malheureusement, les mauvais grains ne manquent pas dans la corbeille; et ils sont nombreux. Tout est à repenser. De nouvelles voix révolutionnaires pointent à l'horizon.