5 mars 2024

Manipulation de l'information

Nous voilà déjà en mars. Les jours vont vite. Ce mois s'annonce difficile. Des dettes à honorer, un voyage à effectuer, des conflits sociaux ou individuels à gérer. Mais c'est aussi cela la vie avec ses défis. Si j'ai appris une chose ces dernières années, c'est de garder son calme et de ne pas paniquer. Problem solving. Résoudre les problèmes tant bien que mal, mais y trouver des solutions quand même. 

Il y a deux semaines, un ami m'a cru à Kinshasa parce que j'ai utilisé mon numéro de WhatsApp de Vodacom. Pour le piéger, je lui ai donné un rendez-vous à Saint Luc, Ma Campagne. Il s'y serait rendu si je n'avais pas tout de suite après dissipé le malentendu. Je l'écris pour montrer comment le service WhatsApp dépasse les frontières continentales alors qu'un coup de fil vous coûterait les yeux de la tête. Vous pouvez aisément brouiller vos pistes sauf bien entendu pour les investigateurs avertis. Des crimes, des menaces comme des pièges peuvent être perpétrés rien qu'avec le phone. Danger - faisons attention, soyons prudents. Escrocs, criminels, extrémistes et bandits de grand chemin opèrent dans ces réseaux sociaux avec une facilité déconcertante. Attention donc! 

Je n'oublierai jamais Bill Clinton lorsqu'il parlait à l'époque d'autoroutes de l'information. L'information, c'est un pouvoir énorme à elle seule. Elle influence directement notre psychè et notre conscience. Pour preuve, il ne se passe un jour sans que je touche mon smartphone alors que j'ai passé plusieurs décennies de ma vie sans cet appareil, et j'ai vécu paisiblement. Les médias constituent un enjeu de domination sur le monde. Les grands médias, agences de presse et chaînes de télévision investissent énormément pour atteindre le plus de monde possible et inculquer les idéologies de leurs sponsors tant officiels que les taupes manipulatrices et fautrices de troubles dans le monde. Nous vivons et circulons dans ces autoroutes de l'information depuis deux décennies. C'est devenu un mode de vie. La vie sociale est terriblement affectée par ces nouvelles technologies. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire