Je suis arrivé à Kenge le lundi 20 janvier 2025 autour de 16 heures. Un voyage avec quelques petites histoires locales. Rien de sérieux. J'avais une inquiétude à cause d'une erreur de prévision. En effet, j'avais pensé faire le plein au niveau de Nsele. Erreur. Aucune station d'essence n'avait du carburant ce jour-là. Le doute s'est aggravé dès que nous sommes arrivés à Bukanga Lonzo. J'ai dû prendre le risque d'ajouter 5 litres pour être sur d'atteindre Kenge où j'ai fait le plein. La leçon est apprise. Au Pont-Kwango, je me suis arrêté à la cure pour voir l'abbé Liévin M'Banga malade et grippé. Il était 17h30 lorsque j'ai placé mes pénates à "Je me repose", retrouvant les maîtres des lieux qui m'attendaient.
Dès le lendemain, j'ai commencé mon cours de Questions spéciales de littérature congolaise d'expression française aux étudiants de L2 FLA. Un auditoire de 60 étudiants parmi lesquels 4 dames. Une proportion frappante comparée à l'université des West Indies où les femmes représentent plus de 70% de la population estudiantine. La semaine suivante, j'ai animé un Séminaire de lecture. J'ai forcé les étudiants à lire en groupes de 7 ou 8 des livres et articles, en leur imposant un temps de lecture à l'issue duquel ils devraient présenter un exposé. Depuis hier ont eu lieu 4 présentations de groupe. Aujourd'hui, nous finissons avec les 3 dernières. Je dois avouer qu'au vu de la qualité des travaux, les étudiants s'en sont pas mal sortis. J'avais des doutes, mais j'ai été positivement surpris.
La semaine prochaine, du 3 au 8 février, je traiterai les Questions spéciales de littérature africaines d'exprssion française pour les L3LMD. Une version allégée de ce que je fais d'habitude. J'adapterai le cours au niveau des étudiants, car ce niveau correspond à l'ancienne troisième de graduat. J'ai dû solliciter une autorisation spéciale auprès du Secrétaire général académique pour enseigner ce cours. Quitte à voir commencer organiser la suite. L'application du système LMD pose encore quelques problèmes de réadjustement.
Comme pour dire que tout se passe bien en général. La SNEL fournit la lumière de 18 à 23 heures, ce qui est exceptionnel à Kenge. Le reste se résout aisément. J'ai revu la famille... elle va bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire