(Ces réflexions m'ont été confiées par un frère sénégalais qui a honte de porter le nom de Moussa. Je me permets de les diffuser verbatim.)
Il y a deux jours, j'ai vu sur congovision une vidéo intitulée: "Naissance d'un dictateur". Attiré par ce titre si curieux, je me suis empressé de la voir. Ce que j'ai vu, au cas où ce ne serait pas un montage, m'a déconcerté. Militaire de son état, Moussa Dadis Camara, président guinéen porté aux pouvoir à la faveur d'un coup d'état, reçoit des journalistes et visiteurs couché dans son lit, prétendant lire la "Pensée positive". Il ne parle jamais, il vocifère toujours bruyamment. Il gronde tout le monde, humilie l'ambassadeur allemand, prétend lutter pour le petit peuple qui, selon ses propres mots, l'aime tant. Il a sa propre émission à la télévision où il diffuse sa propagande. Personnage arrogant qui cache mal sa médiocrité, il sillonne Conakry au volant de sa jeep et adore les bains de foule.
Si c'est vraiment ce genre de président que l'Afrique a de mieux à nous offrir, alors là nous sommes maudits. Cet homme n'a pas sa tête sur ses épaules. Complètement déboussolé, cet homme est un danger pour son pays et pour l'Afrique. Féroce comme une bête traquée lorsqu'il pique ses colères démentielles, il est capable d'ordonner le massacre de toute sa population pour qu'il garde le pouvoir. Cet homme risque de régner encore très très longtemps sur la Guinée. Les Guinéens méritent mieux que ce fou incompétent et sans scrupule, que ce dictateur mal élevé aux ambitions illimitées pour qui la seule chose qui compte, c'est le pouvoir au bout de la gachette de son pistolet.