9 oct. 2009

Pensée du jour

Hier, j'ai parlé au téléphone avec ma mère et lui ai dit, en passant, que mon fils Claver n'avait pas dormi suffisamment la nuit précédente. Sans hésiter, elle m'a révélé que c'était à cause de la mort qui a frappé notre famille paternelle.
"Bamapasa bwa bakalaka. M'samwana ni kabwisa mbundu ata bu kamoni mambu. Kanimba mu ngemba" (Les jumeaux agissent toujours comme ça. Dis-lui de se calmer même s'il voit quelque chose. Qu'il dorment en paix)
Sagesse ancestrale qui a sa valeur. J'y ai cru, j'ai fait ce que ma mère m'a dit, et l'enfant a dormi normalement. Coïncidence peut-être ou bon sort. Allez-y voir. Une chose est sûre: moi, je ne crois pas en la sorcellerie. En la providence oui! Car toute ma vie est providence et grâce. J'aurai l'occasion de parler de la chance que j'ai toujours eue, que dis-je?, de la Providence qui m'a toujours accompagné au cours de ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire