30 mai 2011

Benu banani eee? Betu Basuku


BETU BA NANI EEE? BETU BASUKU. Corneille Mukangu a eu la gentillesse de me transferer les clips d'une émission folklorique consacrée aux Basuku sur RTNC. J'y ai retrouvé mon enfance et mon milieu naturel. Wolowo Mama! J'ai alors adoré. Je me suis éclaté dans ce lointain îlot, loin de ma culture. Et depuis, je revois, revois, réécoute, cherche à reconstituer les paroles des chansons, et certains proverbes. Parfois sans succès. Quelle chorégraphie! La sortie des Mahemba, c'est le sommet de la soirée. Les objets comme les mbedia phoku, les bionu, les tsonda, les punza et les tsadia, les bitelu, les miyendi, les khola, les mimbulu, le bisanzi ye mondu... qui m'ont été familiers pendant l'enfance, sont inconnus ici. "Betu twadiaka mikisula, mbondi, kataba, phuku, tsudia, busisi, bisadi, etc. " Autant de délicatesses devenues des denrées rares qui ont longtemps constitué mes repas de saison. Merci à la Télévision congolaise et aux différents intervenants qui ont réussi à faire vivrer la réalité suku à travers cette émission. J'ai vu ou entendu des noms aimés et significatifs: Lapika, Nsinda Hata, Kuta, Batumona, Mwanza, Kinzenzengo, Kingungi, Lobo, Kongo dia Ngunga, et d'autres. Les témoignages des vieux en kisuku sont une véritable leçon d'histoire et d'éloquence. Autant d'évocations, autant d'attaches à notre matrice originelle! Matondo Corneille. Savourez SVP. Ma fille Chrystelle (première photo ci-dessus) s'est fait peindre le visage après avoir vu les danseurs et danseuses suku. Comme quoi, on ne renie jamais son sang et ses racines; même à des milliers de kilomètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire