9 mai 2011

Comment j'ai suivi le mariage de William et Kate

Ce 29 avril, dans la modeste chambre du Walper Hotel à Waterloo, je me suis réveillé au rythme du mariage princier de William et Kate. Fait curieux, j'ai suivi ce mariage dans les mêmes conditions à trente années d'écart que, jadis, le mariage du Prince Charles et Lady Diana. Bis repetita.
Trente années auparavant , j'étais à Londres pour soi-disant parfaire mon anglais. Jeff Kisekka n'a jamais été convaincu de ce prétexte qui m'avait jadis amené à Londres. J'avais suivi tous les préparatifs du mariage, avais quelques jours auparavant sillonné la rue menant de Buckingham à la cathédrale St Paul, étais informé de l'important dispositif sécuritaire qui serait déployé. L'événement lui-même, je le suivis plutôt au salon de la procure des pères svd à Overijse, seul devant l'écran. Le 29 avril 2011, j'étais seul dans ma chambre, surpris qu'ils aient le jour de mon anniversaire pour s'unir devant Dieu. J'ai bien aimé la référence faite dans l'homélie à Sainte Catherine de Sienne. Pour moi, tout m'a semblé comme trente ans plus tôt, seuls les visages ont changé. Quelle splendeur! Quelle minutie dans le déroulement de la cérémonie! Le décor était identique, les scènes presque méticuleusement recopiées comme dans une pièce théâtrale. Longue vie d'amour, d'harmonie et de bonheur aux jeunes mariés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire