21 mai 2011

Droit à la vie pour DSK et ND

Le droit à la vie est fondamental. Il fonde tous les autres principes. Je ne suis pas juriste, encore moins un avocat du diable. Je suis un homme avec sa tête sur les épaules, qui parfois se plait de rire des scandales. Le mensonge, n'osez pas m'en parler; je sais ce que c'est pour en avoir été victime, sans que j'aie eu la possibilité de m'en défendre.
Le monde entier est resté ébahi, profondément ému par la triste déroute du tout-puissant maître du fond monétaire international .réduit à néant à la suite d'un événement fatal. Comment, si cela s'averait vrai, quelqu'un de son rang pouvait-il s'abaisser à cette décrépitude perverse qui lui est reprochée? Aurait-il violé ou tenté de violer Nafissatou Diallo? Erotisme débridé ou exotisme sublime? Nul à part les deux personnes ne saura jamais ce qui s'est réellement passé dans la suite du Sofitel à NY. Les juges, les avocats, les intéressés, la presse surtout, et les observateurs ... vont altérer la vérité en fonction des intérêts en jeu. Pauvre DSK? Il ne lui a fallu que quelques instants pour perdre ses galons: son boulot d'usurier universel et son ambition de despote présidentiel pour lequel les sondages le donnaient gagnant devant Sarkozy. N'est-ce pas le cas de s'écrier comme le vieux désillusionné du Cid que je cite de mémoire: "O rage, o désespoir, o vieillesse ennemie / N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie?... / 0euvre de tant de jours en jour effacée."
Une question cependant? Pourquoi parle-t-on si peu de Nafissatou Diallo, la Guinéenne victime des présumés assauts du cheval blanc? Voilà une femme dont la face cachée est dévoilée aux yeux du monde; dont l'intimité est exposée à la curiosité des espions et autres "voyeurs" de tout acabit. Elle n'est pas du tout à envier, car c'est une réputation endommagée qu'elle portera désormais. Que de terrasser un roc de la trempe de DSK est un acte héroïque à inscrire au panthéon des événements extraordinaires et au patrimoine mondial de l'éthique. D'aucuns pensent qu'on parle si peu d'elle parce qu'elle est insignifiante, une rien, une bonne à rien. D'autres se rappellent le beau temps des plantations esclavagistes ou des patrons colons qui exerçaient le droit de vie sur leurs possessions humaines. D'autres encore évoquent des réflexions insensées d'un autre temps. N'est-ce pas la chance pour une pauvre femme noire qui vivote dans le dénuement de gonfler durablement ses poches et d'encaisser quelques millions? Autant de présomptions qui vont de l'innocence au complot le plus sordide. Allez-y voir. Une seule chose est à mon avis vraie pour les deux, quelle que soit l'issue de l'affaire; c'est qu'ils ont droit à la vie. C'est ce qui à ce moment a vraiment un prix. Politologues et moralistes - ethiciens - à notre rescousse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire