25 nov. 2011

"Réaction à chaud: De quoi te mêles-tu encore?"

Mon pourfendeur de lecteur n'a pas tardé de réagir à ma "réaction à chaud":
"De quoi te mêles-tu encore? De quel droit oses-tu? J'ai comme toi lu tout le courrier de Kenge, mais j'ai une conclusion différente. Pour moi, Ya René a élevé la voix, au nom des gens du centre et du sud, pour dénoncer des injustices de son évêque que lui seul peut prouver. C'est cela qu'il paie. Je ne sais pas quand tu es allé à Kenge pour la dernière fois. La cathédrale, l'évêché jadis resplendissant avec eau et électricité, la paroisse dont tu fus le premier vicaire, le centre pastoral, tout est en ruine. Résistent à l'usure l'ISTM et la paroisse St Esprit tenue par les SVD. Ces choses-là se voient, on ne peut pas les cacher. La présence de l'église n'est pas sentie à Kenge, et tout le monde a l'impression que la hiérarchie détruit Kenge et n'y a pas son coeur. Tout cela est cuisine interne. Reste en dehors de ça s'il te plait!"

A quoi j'ai répondu:
"J'apprécie ta perspicacité et ton sens critique. Tu y vas très fort. Je t'en remercie car tu viens d'ajouter des éléments qui manquaient à mon analyse. Tu admettras que je ne suis pas tenu de dire tout ce que je sais. Quant à me mêler de ce qui ne me regarde pas, tu te contredis et je découvre que tu es même plus partial, plus subjectif que moi. Te souviens-tu de ton coup de fil à propos de la guerre de l'Internet? Je ne mêle de rien car il n'y a pas de cuisine interne sur la place publique. Les avis que j'émets sur mon blog n'engagent que moi, je les assume entièrement. Même mes contradictions! Laisse-moi te poser une question: "combien d'yeux as-tu? Relis tout le courrier, tu verras! Kangula meso!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire