9 nov. 2011

Lettre des Indes: impressions du poète Mayengo

Le poète Franck-Médard Mayengo a eu la gentillesse de me transférer une réflexion sur l'Inde qu'il a adressée à son ami le philosophe-théologien Kä Mana. Une réflexion sur laquelle je reviendrai prochainement, dès que le temps me le permettra. En attendant, lisez la lettre intégrale - sans changement de ma part - et faites votre propre critique.

New Delhi, 07/11/2011


Cher Ami Kä Mana,

Je suis depuis quelques jours en Inde, précisément à New Delhi! Ce qui me frappe le plus, c'est la vision du monde qu'ont les Indiens. C'est un peuple qui s'est donné une vocation dans l'Histoire. Tout s'explique dans cette ambition. Obligé de comparer les valeurs des civilisations nègres à celles des civilisations orientales - dans leurs versions indiennes -, je me rend compte de l'ampleur de la catastrophe culturelle que nous avons subie nous peuples nègres, dans et par l'esclavage, la colonisation, et la néocolonisation.

Les Indiens de l'Inde ont résisté à l'aliénation sociopolitique, et culturelle grâce à la défense et à la préservation de leurs cultures. Ils ont persisté et signé que ''le vouloir indien'' devait s'imposer dans leur histoire, dans leur devenir, et devait être reconnu et respecté dans le concert des nations et peuples au sein de l'Histoire de tous les hommes!

Sur ce point, ils ont réussi leur pari historique. C'est cette ambition qui leur a permis de créer un type d'homme indien qu'il faut décrire, et qui s'est bien exprimé de manière spécifique dans les arts, la pensée philosophique, la croyance religieuse, la technologie, et dans d'autres modes d'existence. On remarque bien vite que leur réussite n'est pas parfaite: par les contrastes qui apparaissent entre différentes classes sociales. Les injustices sociales sont une de leurs maladies axiologiques, et que l'on peut expliquer d'ailleurs! Mais même sans être parfaite, cette réussite est quand même grande, et exemplaire. Nous devons y réfléchir, et nous en inspirer. Comme nous devons aussi nous inspirer des réussites des peuples d'Occident qui marquent par les exploits technologiques nos modes d'existence!

Les exploits de création de la cité indienne contrastent avec leurs croyances: L'homme a-t-il quelque chose à faire en ce monde? Le surgissement de la conscience dans le monde - par l'apparition de l'homme au monde - a-t-il un but, un sens, une fin? Quand on rencontre sur sa route historique l'homme indien, et quand on critique sa pensée philosophique, et sa croyance religieuse (dans l'indouisme), on est acculé à se poser cette question, et à chercher à y répondre!

J'espère, un jour, y répondre! Mais je souhaite que ma réponse serve l'Afrique. Voilà son intérêt!

Salutations amicales.

F-M. Mayengo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire