27 janv. 2012

Les résultats des législatifs de Kenge

Je me suis bien marré lorsque j'ai vu les résultats de Kenge. Que Godé Mayobo ait gagné à Kenge, laisse réflechir et relève presque d'un  miracle. Je croyais qu'il n'y était pas connu. En cette matière, c'est la campagne qui résoud tout: gagne celui qui distribue de l'argent. J'ai aussi constaté que Lumandus, Hubert Masala, a obtenu plus de voix que Godé. Mes cousins directs n'ont pas démérité du tout: le plus âgé a obtenu 1 300, un second 500 et un troisième 44. Mes anciens condisciples du primaire comme Odon Mbulungu ont aussi eu droit à quelques voix de consolation. Astrid Buka, stimulée par sa position antérieure, a eu un bon score. Les meilleurs sont les anciens de Kalonda: Théo Mbemba, Lumandus Masala, Godé Mayobo. Et dans leur suite Floribert Kasamba, Félicien Munday, Darius Mbenza... et même des plus jeunes. D'autres anciennes gloires ont été échaudées: Tatanene, Vudisa, Boloko, Dr Kilembe. Et enfin, Faustin Kwakwa avec ses 800 voix. Le prochaine fois sera sans aucun la meilleure. Me Matadiwamba s'en est sorti, sans trop de dégâts. Mbuta Mboso a prétendu que sa position a été prise par Godé Mayobo.
Pourquoi tant de candidats - certains frères et cousins plus nombreux que les trois postes à pourvoir - pour si peu de place? Que retenir de ces résultats?
La politique est une manne du ciel; au-delà de la gloire et du pouvoir, elle paie mieux que tout autre métier au Congo. Ainsi, chacun tente sa chance. Y réussit celui qui sait... jongler avec les mots et tenir ses promesses électorales. Félicitations donc aux heureux élus! Courage aux malheureux candidats!
Mon cousin, lui, parle d'irrégularités et de fraudes massives, de bourrages des urnes, etc. Il a en réalité gagné, mais il n'a pas pu corrompre le président du centre électoral. Politique, politique, ... mani pulite.
Beno me nunga, mono landaka propaganda na beno, Kenge kele na mfunu ya masa ti courant,  beno tudila beto yo. Beto ta tala bisalu na beno. Bayina me bela, bo vutuka na nima mvula tanu kana Nzambi kuzola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire