3 janv. 2012

Cap sur 2012

Il est encore temps de pré-voir l'année 2012. Les voyants s'y sont déjà adonnés, annonçant merveilles et monts, leurres et lueurs. Les poulpes, les horoscopes sont sollicités. Les vols des oiseaux du ciel, les tarots, les canaris divinatoires, les messages des "professeurs", les dés des joueurs, etc. autant de moyens pour prédire l'avenir selon les puissances extraordinaires auxquelles on croit. Tout cela n'est qu'humain. Certains oracles prédisent la fin du monde ou l'apocalypse pour le 21 décembre 2012. Allez-y voir!
A un ami, j'ai demandé ce que lui réservait l'année 2012. "Rien", m'a-t-il répondu. "Je ne crois en rien; je prends les choses comme elles viennent."
D'un autre, j'ai observé la réaction à mes voeux: "Merci pour tes voeux. Si ce que tu m'as souhaité pouvait se réaliser, fut-ce à moitié, je serais l'homme le plus heureux du monde. A l'Eternel d'en décider!"
Un troisième m'a carrément remis à ma place: "Les voeux, c'est des trucs inventés par les Occidentaux capitalistes pour mieux mettre le monde à genou. C'est curieusement un rite auquel même les malfrats se soumettent."
La quatrièrme personne, plus réaliste, semble pessimiste: "Le monde s'effondre, l'euro dévalue, le climat se détériore, Obama risque de perdre son poste, l'Afrique s'engouffre dans l'opportunisme politique, la RD Congo est toujours pillée, Wade se représente au Sénégal, que veux-tu attendre de 2012 sinon désolations et grincements de dents."
Le cinquième, homme religieux, n'y voit que grâces et bénédictions: "2012 sera une année bénie pendant laquelle Dieu Notre Père, dans Sa grande miséricorde, manifestera aux hommes Sa puissance, Sa gloire et Son amour. Qu'Il soit loué pour la vie qu'Il nous a donnée."

Le libre-penseur, l'agnostique, l'optimiste, le pessimiste, le récalcitrant viscéral à l'ordre mondial comme l'observateur universel, le pieux, etc. chacun y lit le signe qu'il veut bien y voir. Cap donc sur 2012. A chacun ses options!
Paix à mes morts!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire