Vous aurez remarqué de l'irrégularité dans la livraison de mes messages. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je ne ressens aucun embarras. C'est dans la ligne normale de mon train de vie. Ceci peut expliquer cela. J'ai séjourné du 22 décembre 2017 au 19 janvier 2018 en RDC. Dès mon arrivée, je me suis présenté aux Affaires Etrangères pour la capture de la photo de mon nouveau passeport. En effet, les anciens passeports sont invalidés au profit de nouveaux dits "biométriques". Par prudence, j'avais déjà fait remplir les formulaires de demande grâce à une connaissance d'Adrienne. Tout était donc prêt pour la capture à mon arrivée. Tenez, c'est seulement vers 11 heures le matin du samedi 23 janvier que j'ai reçu l'invitation; et les bureaux fermaient à 12 heures. Je l'aurais su plus tôt que je m'y serais rendu très tôt. Soit. Il fallait cascader, comme on dit chez nous. Avec Milka, une nièce, j'ai pris un Taxi Express. Le chauffeur, sommé de nous faire arriver avant la fermeture des bureaux, roulait comme un fou. Il n'hésitait pas à prendre, quand il le fallait, la chaussée opposée pourvu qu'il dépasse une dizaine de véhicules. A ma remarque, il a rétorqué: "Papa, soki olingi kokoma avant l'heure, il n'y a pas d'autre solution." La dame des AE ne cessait de s'en quérir sur notre trajet, tellement elle était inquiète. Milka s'arrangeait pour lui dire qu'on était à Kitambo Magasin alors qu'on était encore à St Luc, Macampagne. A notre arrivée, elle s'est empressée de m'introduire dans la salle de capture. Là alors je me suis dit: "J'y suis, j'y reste jusqu'à ce que j'obtienne gain de cause." Parfois, dans ce pays, il vaut la peine de s'engouffrer dans les habitudes de la communauté pour atteindre ses objectifs. Si je ne l'avais pas fait ce jour-là, j'aurais été obligé de revenir de Kenge sur Kinshasa rien que pour ces prises de photos. L'aventure s'est terminée sans dégâts.
Les deux jours suivants, c'était Noël. Dimanche à Saint Sacrement, Binza Pigeon. Repos. Le veillée, messe pontificale depuis la Basilique St Pierre. Je me remettais des fatigues du voyage. Je me serais rendu à Mont Ngafula chez Vicky si j'avais toutes les coordonnées. Son mari était en mission de services à Kenge. Le 26 décembre, je me suis rendu en ville. Et le 27 décembre, je suis descendu à Kenge avec le Bus Transco. J'ai vraiment aimé le trajet, un trajet plein de souvenirs relatifs à mon temps de Kenge. A chaque coin, un souvenir. Il nous a fallu à peine 4 heures pour rejoindre Kenge.
Du 27.12 au 16.01 je suis resté à Kenge, n'en suis pas sorti jusqu'à mon retour à Kinshasa. Très peu d'articles sur le Blog: c'est dû au manque d'électricité et d'Internet. Ceci explique cela.
Je suis donc de retour. Je reprends donc mon contrat de travail et de diffusion d'articles sur le mur. Merci, chers lecteurs, chères lectrices de ce blog! C'est parti pour un autre round!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire