26 janv. 2018

D'autres voyages en perspective

Comment dire? Me voilà encore sur la route des îles. Cette fois, ce sera en Jamaïque d'abord, puis en Martinique. Motifs respectifs des voyages: réunion et conférence. En tant que membre d'une instance universitaire, je ne peux échapper aux turbulences du métier. Il faut participer, alors absolument, aux réunions qui tracent l'avenir de l'institution. Conscience professionnelle oblige, dit-on. La conférence quant à elle est motivée par un désir de prendre part aux débats actuels sur une figure emblématique de l'intellectuel antillais: Edouard Glissant. J'aurai donc été dans un avion en janvier, février et mars. Quel beau record! Mon pourfendeur s'en moque éperdument. Il rétorque: "Un peu d'humilité mon cher, il y a des gloires dont il faudrait bien se taire, dont il vaudrait mieux se cacher. Tu auras été en Jamaïque et en Martinique en un temps record. Et alors? En quoi cela intéresse-t-il les lecteurs de ton blog?" A quoi je réponds: "Qui t'a dit que j'écris ces choses pour les lecteurs et lectrices de ce blog? N'oublie pas d'autre part que je suis moi-même le premier destinataire et lecteur de ce blog."   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire