18 févr. 2020

Inassouvie, notre existence

Je m'inspire de Fatou Diome dont je viens de finir l'excellent livre Inassouvies, nos vies auquel je reviendrai dans les jours qui viennent. Beaucoup d'enseignements et de réflexions peuvent se dégager de ce petit chef-d'oeuvre littéraire, mais je préfère interpréter le dernier événement qui frappe ma famille, à savoir le dur choc subi à la mort de beau-frère Cyrin Muzembo, dont les obsèques auront lieu dans quelques jours. 
S'il est une leçon que je retiens de la vie, c'est son imprévisibilité, son incertitude fatale. Elle n'est ni donnée ni garantie. Elle peut faillir à chaque moment comme une étincelle de feu. "Elle ne tient qu'à un fil" comme on peut le lire dans certaines entrées de ce blog. Pour moi, la mort fait partie de ma vie. J'ai déjà expliqué comment elle est entrée, et aujourd'hui cela se confirme. Tous nos plans, nos biens, nos bonheurs comme nos orgueils se révèlent finalement éphémères, superficiels, vaniteux. On a beau amasser des fortunes, on a beau croupir dans la misère, on a beau acquérir la science, on a beau souffrir d'une carence intellectuelle, une seule chose est vraie: on se bat toujours contre la mort, et la mort a toujours le dernier mot. Inassouvie, notre existence.
Avec ou sans honneur, on finit dans une tombe, quand on n'échappe à l'annihilation ou à la voracité des vautours, à l'incinération. L'hommage rendu à coup de mots poétiques, les éloges funèbres présentés avec une éloquence hyperbolique, l'étalage des richesses ou des misères liées à cet événement, en réalité n'enlèvent rien au drame tragique et à la fatalité que porte en elle-même la mort. Nous nous efforçons de garder un bon souvenir du défunt ou de la défunte lorsque son heure a sonné. Ce travail de deuil est fondamental pour la bonne poursuite de la vie. Inassouvie, notre existence. 
Inassouvie, notre existence. Combien de personnes qui se sont impliquées activement pour que surviennent en ce moment la paix, la justice, le bonheur, le bien-être, l'équité, le développement spirituel et matériel, etc. et qui sont décédées sans voir leur lutte couronnée de succès? Combien ont commencé des projets demeurés en chantiers? Combien ont disparu sans cueillir les fruits de leurs efforts? A la fin on se demande s'il vaut la peine de vivre. A la fin, on se demande si les sacrifices endurés détiennent encore un sens. A la fin on se demande s'il vaut la peine d'appliquer des vertus fussent-elles théologales ou simplement humaines alors que les sans-loi et les criminels se la coulent impunément douce. Les questions peuvent abonder dans tous les sens, mais je m'arrête là pour aujourd'hui. Inassouvie, notre existence.
Au-delà de ces réflexions déconcertantes, mon souhait est de voir mon beau-frère enterré dans la dignité et dans le respect de nos usages coutumiers et chrétiens. Que Dieu lui accorde le repos éternel dans son royaume.  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire