2 févr. 2020

2 février: Présentation de Jésus au Temple.

En partant pour l'église ce matin, je pensais à la St Blaise. Une fête que je n'ai vécue qu'en Suisse chez les Missionnaires de Bethléem. Je revois le Père Lovis avec deux bougies croisées, y faisant passer toute la communauté, pour implorer sur chacun de nous la protection divine contre les maux de gorge, la grippe, le rhume, la fièvre. Ce qui donne tout son sens à ce mois de février, le mois de la fièvre. Ce matin donc, je ne pensais qu'à cela en arrivant à l'église. 
A mon entrée, j'ai vu toute la congrégation se diriger vers la sacristie. Marie Aude arrivée peu après moi me demande le pourquoi de cette délocalisation inhabituelle. Je lui parle spontanément de la St Blaise. Elle affirme n'avoir jamais entendu ni vécu une telle cérémonie en Afrique ou ailleurs. En voyant les bougies, une autre idée me revient. Je remonte au Petit Séminaire de Kalonda, et de fil en aiguille, à la fête de la Présentation. La grande procession avec bougies. J'ai quand même le reflexe de consulter le calendrier du lectionnaire romain dans l'Internet. Je corrige mon discours: "Marie, que je lui dis, c'est la Présentation de Jésus au Temple, le jour où le vieux Siméon a déclaré: Maintenant ô Maître tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix selon ta parole… car mes mes yeux ont vu….". 
"Lumen ad revelationem Gentium et gloriam plebes tuae Israel", que je chante de mémoire, en pensant à Wada des grands jours. Paix à son âme! Mais personne ne semble avoir entendu ce chant grégorien.
Dans la foulée, je salue notre diacre permanent: 
- "Voilà un diacre qui met la chasuble comme un prêtre. Même en présence de l'évêque administrateur de ce diocèse qui l'a ordonné diacre. Il devrait mettre l'étole de travers de travers de l'épaule gauche en haut vers la hanche droite. Ou bien simplement une dalmatique." 
- Comment sais-tu tout cela?
- Beh, tu ne sais pas? Je suis passé par le diaconat: j'étais diacre du 15 août 82 au 7 août 83.
- Ah oui, je l'ai perdu de vue, Monsieur le curé.
Pendant la messe, j'ai eu le temps d'observer l'étole du diacre. Elle était bien mise, mais voilée par la chasuble blanche. Ainsi se passa la messe dominicale de ce 02.02.2020. Qui dit que les chiffres ne parlent pas ou ne signifient rien? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire