30 janv. 2020

Sir Arthur Lewis (1915-1991)

Cave Hill, Janvier 28, 2020. L'Institut SALISES (Sir Arthur Lewis Institute of Social and Economic Studies) a procédé au dévoilement de la statue de Sir Arthur Lewis au premier étage du CARICOM Building. Invité par le Directeur actuel, Dr Don Marshall, j'ai pu assister à cette belle, grandiose, mais intime cérémonie car les invités étaient triés au peigne fin. Ce qui m'a intéressé le plus en dehors de la qualité des invités, c'est le personnage même d'Arthur Lewis, premier noir dans l'histoire à avoir obtenu un Prix Nobel d'économie. Je le connaissais à peine alors que j'entends dire son nom depuis près de vingt ans. C'est hier seulement que j'ai eu à découvrir la grandeur intellectuelle, scientifique et idéologique de ce génie caribéen qui fut le premier Vice-Chancelier de l'Université des West Indies. 
Né à Ste Lucie, Arthur Lewis a passé son temps de vie entre la Jamaïque, Trinidad, Barbade et les Etats Unis. Il a été conseiller spécial du Président Kwame N'Krumah à Accra au Ghana, un détail qui m'était inconnu jusque hier. Signe de mon ignorance en sciences économiques. Dans un continent marqué par le tribalisme, c'est édifiant de voir un Caribéen élevé au rang de proche collaborateur d'un président africain. Ce qui me fait conclure que N‘Krumah était bien entouré et choisissait ses conseillers parmi les meilleurs. En fait, la compétence de Lewis était incontestable, universellement célébrée car sa pensée a marqué l'histoire et l'idéologie du développement dans plusieurs pays du Tiers-Monde. Penseur d'avant-garde, visionnaire, l'économiste Arthur Lewis a été un citoyen du monde. C'est donc l'excellence qu'il a incarnée en tant qu'académique, chercheur, défenseur de l'identité caribéenne et activiste du développement intégral. 
A la cérémonie étaient présents entre autres Mr Paul Altman, le président du concil de l'université; Prof. The Most Honorable Eudine Barriteau, Mme Lewis, des membres de la famille Lewis, l'ancien premier-ministre de Ste Lucie. Mme Senior Lecturer Cynthia Barrow-Giles du Departement des Sciences Sociales comme conférencière invitée; l‘artiste sculpture du portrait Mr. Les collègues du SALISES ont pris le temps de nous expliquer les recherches qu‘ils effectuent et leurs publications avant que le directeur n‘expose une maquette finale montrant la représentation finale de l'espace.
Chapeau aux collègues du SALISES pour cet excellent travail qui met en exergue l'oeuvre de l'un des plus brillants esprits de la Caraïbe et du Monde Noir. La pensée socio-économique d'Arthur Lewis mérite d'être étudiée, exploitée et approfondie pour des générations à venir.
Vive à jamais Sir Arthur Lewis!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire