17 janv. 2020

Sacré Mr Faust

Sacré Faust. Ce jour de dimanche a été plein d’émotions et de souvenirs. Les enfants avaient répétition de chants avant la messe. Nous y sommes arrivés quelque trente minutes avant. J’ai profité de ce temps pour joindre Nico sur Whatsapp. Je voulais initialement lui parler de la maladie de Ya Matesa mais la conversation s’est prolongée plus que prévue. Nous avons parlé, et parlé, et parlé jusqu’à ce que je m’avise qu’il était temps:
- En principe la messe devrait déjà commencer mais je vois le curé sortir de la sacristie en culotte et sandales.
- Ah bon? En culotte?
- Oui, il est toujours en culottes. Et en sandales, je ne l’ai jamais vu autrement habillé.
- Et il peut mettre les habits de la messe habillé comme il est?
- Oui. Ce ne serait pas le premier à le faire. Faustin Mampuya d’heureuse mémoire avait une histoire intéressante à ce sujet. Il l'intitulait tantôt la "pauvreté", tantôt "l'oeuvre de Dieu". Il s'agissait d'un prêtre qui pour montrer la précarité matérielle de sa vie ne trouvait pas mieux que d'exhiber les dessous de sa soutane ou de ses vêtements liturgiques. Il portait une culotte déchirée qui laissait transparaître son intimité et des sandales d'une autre ère historique. Ce faisant, il s'exclamait: "Voici la pauvreté" ou "Voici l'oeuvre de Dieu".
- Non, j'en crois pas mes oreilles. L'abbé Mampuya était comme ça. Il me paraissait très sérieux.
- Oui, sérieux il l'était; même très sérieux quand il le voulait.
- C'est comme cela que je l'ai connu.
- Tu ne l'as pas connu Khoso. Paix à son âme! Sacré Faust.
En plus Maleno appelait l'abbé Fidèle Pindi: "Buko". Allez-y savoir. Je le sais mais je me tais.

A la messe, au gibet où je m’assoies d'habitude, j'étais seul. Une pensée m'est remontée à l'esprit en regardant le plancher qui sert de protection. J'ai revu Claver et Chrystelle enfants en train de chercher à sauter. A l'époque de ses cinq ans, Claver chantait si fort que toute l'école se retournait pour voir l'enfant qui vociférait du haut du gibet. Aujourd'hui, les deux font partie de la chorale des enfants dans la même église. Et pendant cette messe, ils sont servants à l'autel. Gloire à l'Eternel.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire