17 janv. 2020

Bon anniversaire Vwanga

18 janvier 1970-2020. Lentement mais sûrement, la vie avance; la roue de la fortune tourne à vive allure. Séraphin la tourne à plein cette fois, sans tenir compte de ceux qui le suivent dans les rangs. Paix, vie et félicité à toi cher ami de plus de cinquante ans. Qui aurait cru, lorsque nous rencontrions le 2 septembre 69 à Kalonda que nous serions tous les deux vivants jusqu'à ce jour? Qui l'eût cru que toi et moi continuerions de façon assidue un dialogue ininterrompu sur ce qui nous entoure, ainsi que sur les Naja des Kounda? Qui l'eût pensé que notre connivence jadis balbutiante mais raffermie au fil du temps te traînerait aujourd'hui dans les rues de Lugudunum au point de remonter au temps des Gaulois?
Enfin, joyeux anniversaire, Man. Oui happy birthday jeune homme! "Djoliba" de Tabu Ley n'existe plus, pas plus que les Madjesi et mes idoles les Soki qui furent longtemps nos stars adulées. Toi tu préférais Danos Canta Nyboma. Remonte dans le temps, mais descends en aval pour connaitre le dessein mystérieux de l'Eternel pour toi.
Il y a 50 ans, en avril 1970, toi et moi avons initié une constante correspondance épistolaire jamais interrompue sauf quand l'histoire a fait que nous retrouvions ensemble. Tu es allé à Kimbau, Jean 23, Ngi, Kenge, Shamusenge, Calavi, Irlande, UK, et .... Lugudunum aujourd'hui. Emails et whatsapp ont pris la relève des vestiges antiques. Par-delà l'Internet notre dialogue est demeuré ininterrompu,  codé, amical, confiant, confidentiel et complice, dans le même registre. "Lelu français dia budi mamba.... dia ngwaku." Sans rires.

Vita, Pax, Felicitas pour toi S Dei, Séraphin Kiosi Kamvinda Vwanga! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire