5 déc. 2021

Décembre fin et commencement

Fin de l'année 2021. Une année particulièrement éprouvante. Des mois de maladie, de mort et d'épreuve. C'est la vie, me dit ma muse Erato. Si j'étais poète, j'aurais trouve une belle expression lyrique ou écrit une élégie mineure pour catégoriser cette année. Je ne suis qu'un littéraire, attention un littéraire averti. "J'écris des choses qui ne t'intéressent pas maintenant, mais peut-être plus tard. Je suis à ton entière disposition."  Ce passage est écrit pendant que Junior est passé voir ce que j'écris sans regarder le clavier. Je lui ai alors dit qu'il pourrait aussi apprendre la méthode aveugle si cela l'intéressait. Un héritage lointain reçu de mon mentor et père spirituel d'heureuse mémoire, que je lègue à la postérité. La dactylographie m'a énormément servi. J'ai dactylographié moi-même tous mes travaux de séminaire, de fin d'études, mémoire, thèse. Pendant toute ma carrière professionnelle, j'ai dactylographié des lettres, des rapports, des articles, et des documents de travail. Voilà pour la petite histoire. 

Je disais que cette année qui finit a connu des maladies, des morts et d'épouvantables épreuves. Je ne saurais reprendre tous les cas au risque de me répéter et/ou contredire. Des êtres chers sont partis après avoir subi de courtes ou longues maladies. Certains de façon inopinée, tandis que pour d'autres, la mort était attendue ou presque. C'est Dieu qui décide comme il l'entend, et ses voies sont insondables. Telle est la conception (chrétienne? biblique?) de la mort. Cette vérité résiste à tous les coups, même quand nous estimons que quelqu'un a très peu vécu, que les méchants survivent longtemps alors que les bons sont vite précipités dans la géhenne du feu. La vie, c'est la vie. Elle est ainsi faite. La volonté divine dépasse notre appréhension humaine de la vie. Cette année nous a exposés à beaucoup de douleurs, à des remises en question et à des situations difficiles. Nous n'avons toutefois pas perdu foi en l'homme ni en l'existence. Tenons encore bon pendant les trois semaines de décembre qui restent et 2022 sera à nous.

L'année 2022 s'annonce certes, mais que nous réserve-t-elle? Peut-être que nous ne l'atteindrons pas malgré notre agenda déjà chargé tant au niveau professionnel que privé. Peut-être que nous en resterons là avec nos interrogations sans issues, et l'année se déroulera devant nos yeux sans que nous ayons réalisé nos plans. Qui sait? L'optimisme nous pousse toujours à croire qu'elle sera mieux que la précédente. L'espoir est là. Nous y croyons ferme et nous souhaitons qu'elle se passe dans paix, la joie et la sérénité. Le bonheur parfois quoi. Ce sont les voeux que nous enverrons et recevrons par centaines. Maintenant avec les blogs et les réseaux sociaux, en nombre infini. Pieuses prières que la réalité confirmera ou contredira. 

Où en suis-je? J'arrête là pour aujourd'hui. Ne jamais perdre espoir.         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire