29 déc. 2021

Hallo Kin

Je séjourne au pays depuis une semaine. Comme d'habitude, j'observe beaucoup la ville, note ce qui a évolué positivement, remarque ce qui ne va pas, avant d'émettre mon jugement personnel. Cest la troisième fois que je visite mon pays natal depuis la prise des rènes du pouvoir par Mr Tshisekedi. Je ne saurais me prononcer sur l'état politique actuel, par contre je constate que le social laisse encore à désirer, que les infrastructures routières se délabrent sans qu'un effort de réparation ne soit entrepris. Je ne comprends pas qu'une route presque coupée soit laissée ainsi pendant des jours alors que quelques briques ou pierres dispersées suffiraient pour la rendre plus praticable. Je suis frappé par des embouteillages monstres qui jonchent les artères de la capitale, envahies par des motards et des piétons en nombre infini. Ceci va de mal en pis surtout s'il faut ajouter la multitude des chauffards qui n'ont aucun sens du code de la route. Congo elengi! Kinshasa elengi! De telles réponses surgissent devant l'incompréhensible. J'ai passé la plupart du temps à Mont Ngafula chez Vicky. Je n'ai fait qu'une seule sortie en dehors de ce fief. Je suis allé à Debonhomme rencontre tante Kayengo chez Adrienne. Au retour, j'ai passé presque trois heures sur un tronçon de 2 ou 3 kilomètres. Autant dire que les conditions de circulation sont encore difficile. Sans parler de la précarité dans laquelle la population vit. Et oui, c'est la vie. Congo elengi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire