28 août 2022

La dernière courbe

Le séjour à Kenge tend vers sa fin. Comme toujours je n'ai pas vu tout le monde ni réalisé tout ce que j'ai prévu de faire.  Pouvait-il en être autrement? J'ai quand même effectué ce pourquoi je suis venu. La fatigue. Les nouvelles courantes sont les mêmes: accidents de  circulation, maladies, pauvreté, etc. On survit au lieu de vivre. A force de vivre ces situations, on finit par s'y adapter. Le moral est bon.

26 août 2022

Une semaine atypique

Aug 22-26, 2022. Atypique! Je n'ai pas eu à travailler comme prévu. Beaucoup de changements et d'ajustements aux circonstances environnantes. J'ai dû user de mon bon sens et de mon expérience de vieux routier pour m'en sortir sans trop de dégâts. Le cours de "Questions spéciales de littérature africaine francophone" a eu lieu avec une bonne participation des étudiants. Je salue leur volonté de réussir et surtout leur soif du savoir. Et j'ai remarqué du potentiel de chercheur chez quelques-uns. Précisément chez trois apprenants qui sortent de la mêlée. Après les exposés de groupes de ce matin, il ne me restera plus qu'à composer un travail du table le lundi et finir des corrections. J'en profite pour  remercier tous ceux et celles qui ont concouru à la réalisation de ce cours.  Mission bientôt terminée!

 

25 août 2022

Difficile de travailler à Kenge

Travailler à Kenge vous expose à des situations difficiles. Les structures de fonctionnement compliquent souvent les choses. Mon troisième cours était initialement prévu du lundi 22.8 au vendredi 26.8. Le samedi 20 il m'a été demandé de le commencer le mardi parce que les étudiants avaient deux examens. J'en ai profité pour prendre un peu de répit et rencontrer des étudiants qui font des mémoires sous ma direction. Attendus à 11 heures, ceux-ci ne se sont présentés que vers 14 heures. Le mardi 23.8 je suis arrivé à l'ISP à 9 heures pour m'entendre dire que je devais commencer à 13 heures. Retour à l'hôtel. A 13 heures, c'est la clé qui a retardé le cours. Lorsque j'ai annoncé la séance suivante, on m'a appris que l'examen du matin n'a pas eu lieu parce que le prof examinateur ne l'avait pas composé, n'ayant pas été informé. Il me fallait par conséquent commencer l'après-midi du mercredi. Alors là, j'étais sur le point de laisser tomber ce cours et partir sur Kin. Un compromis a finalement été trouvé avec le chef de section. Le mercredi 24.8  j'arrive 9 heures. C'est le problème de clé qui se pose à nouveau. Le directeur de Lunungu refuse catégoriquement de la céder parce qu'il doit voyager pour Mosango voir son frère malade. J'ai dû aller négocier avec lui pour que la classe soit ouverte. Ce dernier a proposé qu'on force et casse la porte, ce que j'ai refusé. Je vous laisse le loisir de commenter car on peut se poser plusieurs questions. Difficile de travailler ces conditions. 

Dans la soirée je suis allé visiter le Prof Philippe Mawoko, ancien ministre des Postes et Télécommunications. Retrouvailles après plus de 30 ans, depuis Munich à l'époque oú il préparait sa thèse à Salzburg, Autriche. Lui aussi me dira qu'à l'Unik, il a dû attendre de 8h30 à 11h parce que la salle des ordinateurs était fermée, le responsable s'étant rendu à la banque. A sa requête auprès du Doyen, il s'entendra dire: "Mon cher ami, c'est comme ça ici..."  No comments. Difficile de travailler à Kenge. Et pourtant, on peut faire mieux. 

23 août 2022

Mama wenda kwandi

24.8.22. Wenda kwandi mama Ngudia Miledi mia Khatu, whena mboti. Kuna wenda tuyindulaka betu bana baku ye bakhaka baku. Twazingaka mu ngemba ye lutondo. Beto pi twakumonaka, twakuyindulaka konso kilumbu kia sala Nzambi. Tusambilaka ndangu twa kala mu nzila ya Mfumu Nzambi. Kilumbu kiena twamonana kuna wenda. Amen, Amen, Alleluia!

Mini mwan'aku Kahiudi wuna

22 août 2022

10 ans déjà - Maman

23 août 2022. Voilà dix ans depuis que Maman est décédée. Paix éternelle à son âme ! Méditation, silence et recueillement s’imposent. Repose en paix Mama Christine Kayengo Matsasu, Ngudia Miledi mia Khatu. Ton amour reste à jamais gravé dans nos cœurs.

20 août 2022

Resie Weingärtner in aeternitatem

20 août 1905 - 2022. Resie Weingärtner aurait eu 107 ans si elle avait vécu jusqu’à ce jour. Mais le Seigneur Dieu l’a rappelée le 25 mai 1992, peu avant que je défende ma thèse. Je ne le dirai jamais assez que ma deuxième maman m’a accompagné de ses prières et de son amour jusqu’à la fin de mes études. Paix éternelle à son âme! Cet anniversaire que nous fêtions souvent ensemble demeure  inoubliable et plein de souvenirs pour moi qui ai énormément bénéficié de sa générosité. Vielen Dank Maria und ruhe im Frieden.


Les assises du colloque ISP Kenge

Du 18 au 19 août 2022 s’est tenu à l’ISP Kenge un colloque organisé par l’Association des Professeurs de l’ISP Kenge - APISPK. “Impact de l’ISP Kenge dans la Province du Kwango: État des lieux et Perspectives “ tel était le titre. C’est le tout premier colloque tenu en 30 ans d’existence de cet institut. L’initiative des profs a été bien accueillie à tous les niveaux; il y a eu une participation de plus de 200 personnes chaque jour. Le colloque a été ouvert par un représentant spécial du gouverneur, après les discours du président Prof Ruffin Kikakedimau, et de la DG Prof Bibiane Niangi; 14 présentations ont été tenues réparties en 5 panels. Les débats étaient très instructifs au cours de ces assises du savoir. L’organisation menée par le Prof Kabutuka a réussi à ce que le programme soit respecté en dépit de quelques impondérables. Un rapport général et des recommandations ont été présentés à la fin de ce colloque, une première en son genre, par le secrétariat du colloque. Merci spécial aux présentateurs, au comité d’organisation, aux autorités présentes, ainsi qu’à la logistique. Aux médias et à nos étudiants. Les actes du colloque seront publiés dans une revue dont ils formeront le premier numéro. Vive l’ISP Kenge! Vive l’APISPK!

Coup de cœur! La cérémonie de clôture à été animée par le groupe des Petits Chanteurs et Danseurs de Kenge - PCDK. Un groupe fondé par le P Ben Van den Boom SVD en 1963-64. Et dont j’étais membre de novembre 1965 à août 1967.  Quelle émotion que de me revoir dans ces raphias plus de cinquante ans plus tard à travers ces enfants si jeunes et si innocents. Félicitations! Longue vie à ce groupe qui est un patrimoine inaliénable de Kenge. 

Heureux 38 ans de sacerdoce

19 août 1984-2022. Trente huit ans depuis que les abbés Robert Kutukenda, Fidèle Pindi et Henri Tamuzi ont été ordonnés prêtres pour le diocèse de Kenge. Je me souviens encore de cette belle ordination à la paroisse St Hippolyte Bandundu. Félicitations à ces fervents serviteurs du Seigneur. Kristu kuyala!

17 août 2022

2e semaine à Kenge

18.8.22. La deuxième semaine est entamée avec un séminaire dédié aux lacunes de la formation littéraire à combler. En maîtrise 2 ou L2 dans l’ancien système. Un premier groupe a présenté sur la littérature française en général. Il a été constaté qu’il manquait une vue générale de l’histoire littéraire française. Le deuxième groupe s’est par le thème “littérature congolaise et identité”: notion désormais éclatée dans un contexte de migration des écrivains. Quant au troisième groupe, il s’est penché sur un extrait tiré de l’essai Le sacré et le profane de Mircea Eliade. Ce choix marque l’interdisciplinarité en critique littéraire. Le jeudi 18.8 et le vendredi 19.8 seront consacrés à une participation active des etudiants au colloque “Impact de l’ISP Kenge dans la Province du Kwango: État des lieux et perspectives.” Suivie d’une synthèse générale du cours-séminaire. Voilà en gros mes activités de cette semaine. 

14 août 2022

Dimanche de l'Assomption

14 août 22, un dimanche chargé d'émotions. J'ai effectivement participé à la messe des peémices du père Nestor. Une messe bien chantée qui a duré de 9h45 à 14h00. Ce sont surtout les discours de la fin qui l'ont prolongée. Pour moi, c'était d'abord St Esprit, l'église et la paroisse. Que des souvenirs! Le regard de ce jour est différent sans forcément altérer ma vision de Kenge.

Des messes-concerts des PCDK d'il y a 50 ans au festival de danses à la queue leu leu de ce jour, rien n'a manqué à la magie de ce terroir inspirateur. J'ai certes pensé à mon premier pas comme servant de messe, aux premières communions et confirmations y vécues. Messes en latin ou en francais parl les élèves de l'école normale,.requiem pour la maman de Mgr Binton, les pères Frank ou Schmitt ou V d Boom, les abbés Makula, Luhangu, Tara ou Makolo, etc. A mon école primaire, je découvre que c'est Nto Mazaya et non Mateka Mbuta comme je croyais toujours.  Les choses changent dans mon esprit. Pas si vite car il y a encore beaucoup de vestiges qui demeurent inchangés. Retrouvailles avec du beau monde. A la soirée c'etait encore d'autres souvenirs. 

13 août 2022

Retour sur la semaine

Une semaine d’anniversaires est passée. Dimanche le 39 ans de mes compagnons de lutte Tryphon Ilenda, Modeste Kisambu, Liévin M’Banga, Jean-Robert Robert Mifuku et René Ngambele, et les 40 ans de Ignace Matensi. Sans oublier les autres ordonnés de l’année 82 Jean Marie Matutu, Jerry Nzuzi, Célé Manzanza, Robert Mangala, Denis Lelo, Cesar Phoba, Côme, Antoine Thwadi, Simon Pierre Theto ou  Thetika di Pwati ou Mitelezi. Souvenir des prémices du 8, 10 et 15… autant d’immémoriales événements de la vie. En plus des naissances de Gaby et MJ Ilenda ou Tide le 8 et Eileen Scrivener le 11. Il y a également Natassja Bynoe à New York. Félicitations à toutes et tous. Des douleurs aussi lancinantes que profondes nous reviennent à la tombée de la nuit. Suivies d’espoirs propres à prolonger la vie.

Ce dimanche 14.8 je serai à la messe des orémices du Père Nestor Butandu SMA à Saint-Esprit Kenge. Une réception est organisée dans l’après-midi. Que le Seigneur bénisse le jeune prêtre et l’accompagne au long de son ministère sacerdotal. Amen 



44 ans de sacerdoce pour abbé Michel

Messages Messenger ce matin: 

13 août 78-22. “Congratulations pour ton 44e anniversaire sacerdotal. Puisse l’Eternel t’accorder plus de jours et t’accompagner de sa sagesse et de sa lumière divines. Pensées pieuses pour ton confrère Jean-René Singa d’heureuse mémoire.

Bjr abbé Michel, que ce jour important pour toi se passe dans la sérénité et la joie.”

12 août 2022

Retour aux sources

Retour à Kenge retour aux sources. De revoir le sable du désert me remet dans l'ambiance de mon enfance. D'enseigner dans le hangar de l'ISP me rappelle le temps de ma présence dans le groupe des petits chanteurs et danseurs de Kenge. Un passage sur la rue principale rappelle des visages jadis aimés qui ont disparu de la mémoire. Le marché trône sur un terrain de foot où je perdis mes belles sandales volées par un autre enfant que je finis par identifier sans vraiment en avoir la preuve. Ici un ami là un parent ou encore un notable. Tout revient soudain. Mais plus rien n'est ni ne sera comme avant.  Autant des marques qui forment mon passé. 

11 août 2022

Plus d'une semaine sans article sur le blog

Inhabituel mais mon absence du blog est due à la fatigue du voyage qui m'a conduit de la Barbade à Kenge. Parti le 31 juillet au soir par un un vol British Airways, je suis arrivé à Londres le matin du 1er août. Je rejoins Paddington Station par métro où m'attendent Emos et Nicolas. Temps des retrouvailles et des souvenirs. Repos de récupération dans la capitale anglaise. Le 4 août à midi arrivée à Kinshasa par Ethiopian Airlines via Addis Ababa. Dans l'avion rencontre avec Modeste Kisambu et Apollinaire Makambu. Le temps ds souffler dans le chaos du trafic de Kin, me voilà à Kenge.... enseignement et un colloque en vue la semaine prochaine. 

"J'ai encore personne vu" à Kenge comme diraient les braves Jurassiens. 

De nouveau à Kenge - août 22

Août 2022. Me voici de nouveau à Kenge pour mes enseignements à l'ISP Kenge. Je suis arrivé le lundi 8.8 et ai commencé mon premier cours Littérature comparée mardi. Il continuera jusque samedi 12.8. Les conditions de travail n'ont pas vraiment changé, mais je trouve des étudiants très motivés, soucieux d'apprendre. Cela me réjouit d'autant plus qu'ils me donnent une envie immense de cheminer avec eux dans l'exploration du savoir et de la science littéraires. Comme par coïncidence l'unique représentante du genre porte le second nom de ma mère Kayengo décédée ce mois il y a dix ans. L'année précédente la représentante du genre avait ou a un frère du nom de Claver Mabana. Allez-y voir. Le mythologue y voit une trace de son destin cosmique. Comme si cela ne suffisait pas, un étudiant Mbambi connait à fond ma famille patetnelle: il a vécu avec le vénérable Kahiudi et la reine Kalongo. Voilà mon regressum ad uterum dont parlait M Eliade. Retour à Kenge retour à la matrice primordiale dans mon univers symbolique.