11 août 2022

De nouveau à Kenge - août 22

Août 2022. Me voici de nouveau à Kenge pour mes enseignements à l'ISP Kenge. Je suis arrivé le lundi 8.8 et ai commencé mon premier cours Littérature comparée mardi. Il continuera jusque samedi 12.8. Les conditions de travail n'ont pas vraiment changé, mais je trouve des étudiants très motivés, soucieux d'apprendre. Cela me réjouit d'autant plus qu'ils me donnent une envie immense de cheminer avec eux dans l'exploration du savoir et de la science littéraires. Comme par coïncidence l'unique représentante du genre porte le second nom de ma mère Kayengo décédée ce mois il y a dix ans. L'année précédente la représentante du genre avait ou a un frère du nom de Claver Mabana. Allez-y voir. Le mythologue y voit une trace de son destin cosmique. Comme si cela ne suffisait pas, un étudiant Mbambi connait à fond ma famille patetnelle: il a vécu avec le vénérable Kahiudi et la reine Kalongo. Voilà mon regressum ad uterum dont parlait M Eliade. Retour à Kenge retour à la matrice primordiale dans mon univers symbolique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire