14 août 2022

Dimanche de l'Assomption

14 août 22, un dimanche chargé d'émotions. J'ai effectivement participé à la messe des peémices du père Nestor. Une messe bien chantée qui a duré de 9h45 à 14h00. Ce sont surtout les discours de la fin qui l'ont prolongée. Pour moi, c'était d'abord St Esprit, l'église et la paroisse. Que des souvenirs! Le regard de ce jour est différent sans forcément altérer ma vision de Kenge.

Des messes-concerts des PCDK d'il y a 50 ans au festival de danses à la queue leu leu de ce jour, rien n'a manqué à la magie de ce terroir inspirateur. J'ai certes pensé à mon premier pas comme servant de messe, aux premières communions et confirmations y vécues. Messes en latin ou en francais parl les élèves de l'école normale,.requiem pour la maman de Mgr Binton, les pères Frank ou Schmitt ou V d Boom, les abbés Makula, Luhangu, Tara ou Makolo, etc. A mon école primaire, je découvre que c'est Nto Mazaya et non Mateka Mbuta comme je croyais toujours.  Les choses changent dans mon esprit. Pas si vite car il y a encore beaucoup de vestiges qui demeurent inchangés. Retrouvailles avec du beau monde. A la soirée c'etait encore d'autres souvenirs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire