Les morts se comptaient par centaines et milliers dans l’Est de la RDC. Décapitations, incendies des villages, déplacements des populations, remplacements immédiats par des nouveaux occupants venus des pays voisins, etc. Tout cela s‘est vécu à Rutshuru, Beni, au Nord ou Sud Kivu. Aujourd’hui les mêmes événements se vivent dans le Mayindombe sous l‘étiquette du conflit Teke vs Yaka. Le transfert n’est pas hasardeux. Lendu et Hendu, Tutsi et Hutu, aujourd’hui Teke contre Yaka. Un conflit créé de toutes pièces par des étrangers à la région. Parmi les tueurs-décapiteurs se trouvent des criminels ne parlant ni kiteke ni kiyaka mais le kinyarwanda. Allez-y voir.
On dit que ce sont les éleveurs de vaches qu‘on a vus traverser le territoire congolais il y a quelque deux ou trois ans. Ces gens auraient acheté des terres dans l‘axe Kenge - Kinshasa et se seraient répandus jusqu’à Kwamouth. Ces soit-disant éleveurs armés se seraient installés dans ces terres en occupants propriétaires en vertu d’une loi de la constitution qui leur octroierait ce droit. Même logique. On apprend que Kingakati se situerait sur un bloc pétrolier. Où sont disparus finalement ces éleveurs et leurs vaches? Pourquoi et comment se sont-ils évaporés dans la nature? La réponse à ces questions pourrait en partie expliquer ce conflit. Les Mbororo n’occupent-ils pas déjà le Nord du pays? Le séculaire conflit haineux et meurtrier des Tutsi et Hutu s’est comme par un coup magique imposé à des Teke et Yaka alors que ces peuples ont toujours vécu en harmonie. Une main noire. Hier encore 90 innocents tués à Bisiala par la cécité criminelle d'assailants non autrement identifiés? Qu'est-ce qui justifie vette violence soudaine? On dirait une terre sans loi. La situation s’embrase au fil du temps et risque de s‘éterniser si des mesures appropriées ne sont pas prises.
Nos services d’intelligence n’ont jamais réussi à prévoir ni analyser ce phénomène. À quoi servent-ils s’ils ne préviennent pas de telles catastrophes humaines? Nos autorités sont plus préoccupées d'acquisition de jeeps Hunday, d’enrichissement personnel et des détournements de fonds publics que de la sécurité des populations. Tout le monde est surpris alors que le déroulement de la balkanisation est dans une phase décisive. Au lieu de déclarer la guerre aux envahisseurs, nous attendons de l‘ONU qu‘elle ramène la paix entre les populations. De quoi rêver!
Oui, c’est le cas de le dire. Nous rêvons. Pourrait-il en être autrement? On rêve. L’armée gangrenée et infiltrée au sommet avec plus de 500 généraux issus d‘un micmac d‘intégrations successives de rebelles est actuellement incapable de redresser la situation. L’état de siège imposé à l‘Est en est la preuve. Des défections se font en faveur du M23 avec lequel nous sommes sommés de négocier. Un agenda de démantèlement de la RDC est en cours d‘exécution. On apprend dans les réseaux sociaux que le Kongo Central est envahi par des sujets rwandais, et que le gouverneur serait d‘origine étrangère et ne maîtriserait aucune langue du terroir. Intoxication peut-être! Un de mes lecteurs est ambassadeur à l’ONU, il ne sera pas surpris lorsqu’il lira ces lignes. Mes respects Excellence!
Ce qui se passe depuis plusieurs années à l’Est est maintenant transposé à l’Ouest de la RDC. Les natifs sont chassés de leur territoire dans une vague désespérée de déplacements massifs. Le mouvement va s’étendre sur tout le pays. Le Grand Kasai avec les récents déplacements de ses populations vers le Katanga ou le Bandundu est déjà occupé. Ce n’est pas un secret. Un plan de déstabilisation est en cours d’exécution pour que la République du Kivu ou province annexée au Rwanda voie le jour. Le Vénérable Honoré Ngbanda nous avait pourtant prévenus. Nous n'avons pas cru à ses pertinentes analyses. Paix à son âme! La fameuse main noire n‘est qu‘un secret de polichinelles.
Voilà donc oû nous en sommes. Le conflit Teke Yaka est une leurre… un prétexte pour créer le désarroi et la haine entre les populations sur le modèle de leurs commanditaires rwandais. Que l’embargo sur les armes soit levé. Que la RDC cesse de compter sur l’ONU, qu’elle se prépare à la guerre contre les états voisins. Seule solution possible de paix. Les accords (Luanda, Nairobi) qui soutiennent que les envahisseurs fassent partie des forces d’interposition cachent des trahisons et des agendas de balkanisation. Ma position est radicale certes, mais c’est la seule voie raisonnable. Il faut se défendre, il faut défendre la RDC, armes à la main. La diplomatie n'est qu'un concert de dupes à mes yeux. A en croire les résolutions onusiennes, on note avec regret que la communauté internationale ne sert que ses intérêts, et qu’elle ne veut pas de la paix en RDC.