Le 3.9 était prévue une cérémonie en hommage à Papa Donatien Mabana et Maman Christine Matsasu, nos parents par la grâce divine, arrachés à notre amour. Comme je me trouve au pays, la famille a jugé bon de s’unir autour de ces deux moments gravés dans nos cœurs. En effet, cela fait 15 ans (26.9.07) pour Papa et 10 ans (23.8.12) pour Maman. Paix éternelle à leurs âmes !
J’ai dans ces circonstances quitté Kenge le 1.9 pour m’accorder un jour de repos avant d’affronter les réalités de cet événement. En chemin, j’ai acheté kwanga, makemba, mbinzo, etc. Tout s’est passé dans l’intimité familiale au domicile de Papa Bunda en conformité avec les normes canoniques. Les choses étaient bien organisées en dépit d’inévitables impondérables. En fonction de leur disponibilité, certaines personnes ont répondu présentes, d’autres non. Mais la majorité essentielle étaient là. Comme le P François, curé de St Matthieu (sic), était indisponible j’ai proposé que la messe soit dite par mon ami l’abbé Jean Marié Matutu de Kisantu. Un vieux confident et complice dont le nom est connu des lecteurs et lectrices de ce blog. Belle retrouvailles après plus de dix ans. Une messe avec pas mal de coups de cœur avec une homélie profonde tenue par Maître Diogène. Suivie d’un repas simple, frugal et symbolique, mais amplement suffisant pour la soixantaine de personnes présentes. Bref tout s’est bien passé, même très bien. Et j’en suis très heureux.
Merci à JM et à toute la famille. Merci à nos Papas, Mabana, Kayolo, Bunda, Kilumbu, Kimbinda, Bwangi; à nos Mamans, Kayengo, Hungu, et autres parents qui se sont donné le temps de se déplacer pour ce moment si symbolique à Bibwa. Merci enfin et encore à tous les miens qu’une tendre affection unit à jamais. Que les âmes de Papa et Maman reposent éternellement en paix!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire