9 sept. 2022

Au deuil de Papa Nicaise Pombo

9 septembre 2022. Je ne suis pas allé à la messe à Ste Famille, Ndjili à cause du trafic très dense au niveau de Liberté. J'ai preferé participer à la veillée funèbre. Arrivé autour de 18 heures aux Retrouvailles à Debonhomme, je rencontre Makwamgala que je crois être Jacques tellement ils se ressemblent. Sauf qu'il parait plus jeune. La salle est encore vide, il faut attendre. Un verre de Heineken m'est servi au coin du bar voisin. Quelques retrouvailles se dessinent dans la foulée. Je photographie la photo-portrait officielle placée sur ce que je pourrai appeler un sanctuaire. Arrive Chantal Pombo. Je contacte Alphonse Bay qui me rejoint alors que je suis en compagnie de Passy Mabana, Gaby Ilenda et Odette Kiyala que je n'ai plus revue depuis 84 ou 85. Bay et moi sortons de la salle pour un petit rafraichissement. On parle du bon passé et du présent. De tout quoi. On se file quelques numéros: Dieudonné Likibi, Chrétienne Mabaka que je cable par WhatsApp. Puis c'est Patrick Mabaka qui s'ajoute au duo. Pascaline doit repartir, je lui remets un colis et l'accompagne. Lorsque Bay et moi retournons dedans, la salle est mi-pleine. Recueillement au son d’une poignante musique de circonstance. Comme un baobab de Kenge, Papa Nicaise Pombo est célébré, pleuré, dans un profond respect. Nous sommes unis pour lui rendre un hommage vibrant et mémorable. Que son âme repose dans la paix éternelle du royaume céleste. Ça  bouge, mais malheureusement pour des raisons de sécurité, je dois partir à 22 heures pile. Au moment de quitter viennent me saluer La Petite et Valentine Mbulungu surprises de me revoir mais elles restent pour veiller toute la nuit. Rendez-vous est pris pour le lendemain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire