11 févr. 2023

Adieu Prof Robert Lemba

11 février 2023. En ce moment se célèbrent à Kinshasa les funérailles du Professeur Robert Lemba Tiebwa. Que son âme repose en paix. J'écris cet éloge funèbre pour saluer un frère ainé, un confrère et collègue professeur. Nous nous sommes bien connus pour avoir vécu plusieurs années ensemble depuis 1967. Les souvenirs sont tellement nombreux que je préfère commencer par la fin.

Ma dernière rencontre avec Lerdot date d'août 2014 au Stade municipal de Masina. Je l'ai mentionné dans ce blog. Il était là pour le deuil d'une Mbala, alors que j'y étais pour celui de ma nièce Alida. Cela faisait plus de 20 ans que nous ne nous étions pas revus. Les dernières nouvelles le localisaient à l'ISP Bunia comme collaborateur de mon oncle Prof  Prosper Yamfu d'heureuse mémoire. Après son départ de Jean 23, il a continué en licence en philosophie. Puis il a présenté deux doctorats en philosophie et en lettres à l'Unikin. Son passage de la Faculté (UCC aujourd'hui) à l'Unikin s'est effectué à la perfection comme d'ailleurs pour quelques-uns de ses collègues et amis. Il a été donc prof de philosophie et de littérature. Remontons maintenant au commencement.

Ma toute première rencontre avec Robert Lemba remonte à 1967 à Kimbau. Mon père nommé directeur de l'école primaire nous ramène à Kimbau. Je revois le lieu de ma naissance. Robert est en 1ere CO à l'Institut St Kizito et moi en 5e primaire. Il se distingue au chant et au théâtre, et surtout il parle très bien. Son élocution est impeccable, son intelligence étincelante. L'écolier du primaire que je suis se montre déjà très admiratif de lui et ses copains Théodore Itatu et Albert Mundende qui seront admis en troisième littéraire au petit séminaire de Kalonda. Nous découvrirons Kalonda ensemble. Ses camarades l'appelaient Mutufer. Avec Thys qui vient de mourir, il est condisciple de Mbuma, Tondi, Ndonda, Malembe, Kongo, Ndongo, Kayamba, et ceux que j’ai cités précédemment. Comme il n’y a pas de 6e année à Kalonda, Lerdot ira finir la 6e à Kinzambi. Nous avons tellement vécu d'événements qu'il m'est impossible de les retracer avec précision. Je vais toutefois me limiter à quelques points essentiels.

Lerdot Lemba appartient au groupe des séminaristes qui vivront la fermeture de Mayidi en 1974-75. Après il sera admis à la Faculté catholique de Théologie qui vient d'être détachée du Campus de Kinshasa et fonctionne désormais à la 13e rue, Limété, grâce aux bons offices du Cardinal Malula. De Kenge, ils sont à 5 au Département de philosophie et religions africaines: Benjamin Bwanana, Robert Lemba, Félix Manzanza, Séraphin Mbenza et Firmin Mukwasa. 10 grands séminaristes de Kenge seront admis à la reouverture de Mayidi. C'est de Lerdot que j'apprendrai les réalités de Mayidi, notamment l"existence du COSEM. L'idée selon laquelle au grand séminaire on n'est pas dirigé mais qu'on se dirige soi-même sur une base de consensus avec les formateurs m'est restée gravée à vie, et applicable à tout comportement responsable. Très éloquent, loquace par moments, Lerdot savait haranger et soutenir ses arguments avec consistance. Humoriste, il pouvait décrire l'abbé Bitono habillé en salopette comme un musicien de Zaiko exécutant le Cavacha tout comme il pouvait défendre mordicus la vision -ntu de Tshiamalenga, son maître de philosophie à la FCK. Il parlait de Nkombe ou Mutuza, tenant à marquer la différence entre le grand séminaire et la faculté. Combien de fois discutions-nous de sujets sans qu'on arrive à des conclusions palpables? Lors de notre session Eglise-Monde de Ngi septembre 77, il a réussi en bon conciliateur à harmoniser les relations parfois sensibles entre les animateurs de la session (PP Triebel, Müller et Sr Milolo), le curé Finazzi et les bouillants grands séminaristes. Aîné de nous tous, il s'est montré un vrai leader. Son parcours de grand séminariste s'est achevé à Jean 23 dans des circonstances assez particulières. Il s'est orienté autrement, avec un grand succès. 

Lorsque j'examine ses deux thèses sur Roger Garaudy et Marc Quaghebeur, je perçois sa sensibilité intellectuelle des rapports interreligieux et interculturels. Le philosophe Roger Garaudy s'est converti du christianisme à l'islam, alors que l'écrivain belge Quaghebeur défend la langue et de l'interculturalité dans le contexte postmoderne de la francophonie. Un littérateur-monde avant la lettre. Le seul regret est que ses publications n'aient pas reçu la diffusion internationale qu'elles méritent. La faute au système éditorial et à la carence d'instruments appropriés pour la diffusion du livre dans notre pays. Auteur de deux thèses doctorales, bidoc ! C'est du solide, c'est du travail, c'est de la rigueur quand on connait les conditions de travail dans notre pays. Chapeau Professeur Lemba. 

Il y a tellement des choses à dire sur Lerdot que j'opte de m'arrêter sur un événement personnel. Nous sommes en 1971: Lerdot est en 5e, Mukanu en 1ere et moi en 3e. Nous revenons de Kalonda pour les vacances dans le camion Magirus. Arrivés à Mutoni, nous débarquons avec Ghislain Mukanu tout joufflu alors que moi je suis plutôt maigre. Les gens du poste accourent pour nous accueillir. Ma mère nous voyant s'exclame: "Ah mini mwana bwe bampanga?" Le perspicace Lerdot a tout de suite compris et retenu la situation sans dire mot. C'est au retour à Kalonda qu'il me répétera avec une ironie dont lui seul avait le secret cette phrase de maman. Il avait d'autres blagues intellectuelles, ou culturelles des Basuku, avec lesquelles il animait ses auditeurs. Un bon parleur. C'était aussi cela, Lerdot Robert Lemba. 

Merci frère ainé et bien-aimé pour ta présence sur mon cheminement humain. Paix à ton âme! Vives condoléances à ta famille biologique, à tes collègues et amis qui en ce jour te pleurent. Adieu Prof Lemba.

Wenda mboti mwana mama!


 

1 commentaire:

  1. C'est avec beaucoup d'émotions que je viens de lire en ce jour du 8 décembre votre message d'adieu à mon feu papa. Vous lire m'a rempli de joie et m'a emporté dans le souvenir de ces récits qu'il nous narrait de temps à autre sur sa jeunesse ,son enfances , ses expériences ainsi que ses rencontres dont votre nom aussi. Merci beaucoup . J'aimerai un de ces quatres entrer en contacte personnel avec vous pourquoi pas. . Mon e-mail lerdotlemba1@gmail.com. mon numéro +243817027786. Que le seigneur vous garde

    RépondreSupprimer