"Les systèmes éducatifs africains ont des dénouements surprenants. Les étudians les plus doués passent avec mention très bien et sont admis dans les écoles de médecine et d'ingénieurs. Les étudiants de seconde classe obtiennent des maîtrises en administration des affaires et dirigent les étudiants de première et deuxième classes. Les échoués entrent dans le monde souterrain du crime et contrôlent les politiciens et les affaires. Et les meilleurs de tous ceux qui ne sont pas allés à l'école deviennent des prophètes et tout le monde les suit" (Mgr Hassan Kukah)
“He’s so right” s’est exclamé mon ami Gim qui m’a transmis cette réflexion sarcastique et caricaturale de Mgr Mathew Kukah, évêque du diocèse de Sokoto, Nigeria. Cet évêque est connu pour son franc-parler et ses sévères critiques du régime politique nigérian. Mais le constat qu’il diffuse là est tellement surprenant qu’on n’y croit pas. Et pourtant, comme il le dit lui-même, c'est vrai. Et pourtant, il a raison.
Kakuh touche à un problème fondamental: l’éducation des écoles africaines héritée du colonialisme. Un système qui favorise l’ignorance plutôt que l’intelligence. À quoi sert l’école? Vaut-il la peine d’y aller si le monde est géré par des forces illettrées? Tant d’années d’études pour être géré par des analphabètes? Je pense à Ngugi wa Thiong’O avec son Devil on the Cross. Un roman que j’encourage les amis lecteurs à lire. Au final, médecins, ingénieurs, hommes d’affaires, avocats, criminels et politiciens, se font contrôler par des prophètes et autres illuminés sans scrupule. Moi qui ai étudié et pratique la Bible depuis des années me suis vu confronté à un cousin qui n’a même pas fini l’école primaire qui tenait mordicus à me l’expliquer. Ce dernier était convaincu que ma formation n’avait aucun impact sur la réalité du monde. Et s’il avait raison?
Ce blog possède plusieurs articles sur les pasteurs des églises du réveil. Ma position est claire: il y en a des bons comme Joël Ostende ou TD Jakes, mais c’est plein d’impressionnistes au verbiage vide et insipide. Il suffit de regarder autour de soi pour s’en convaincre. Ces prophètes ambulants bougent des montagnes, inculquent à leurs adeptes une crainte de Dieu telle qu’ils obtiennent d'eux tout ce qu’ils désirent. La manipulation est là. Le jeûne de plusieurs jours ou semaines est de rigueur, sans qu'on s'interroge sur son bien-fondé. Un pasteur est capable de te détrousser de ta voiture, de ton argent et de tes bijoux ou autres valeurs en un tour de main sans que tu t’en aperçoives. Des intellectuels au quotient élevé se laisse berner par des gourous incultes, et sont prêts à leur obéir au doigt et à l’œil. Un prof d’université, médecin de surcroît, versé dans ces obscurantismes voulait me convaincre de le suivre chez son prophète. Il revient à la charge. Ne me demandez pas combien de sommes il a offert à ce monsieur-prophète qui lui garantit le succès dans ses brillants enseignements et recherches. Le gourou sape tout schéma logique et intellectuel pour le remplacer par une croyance douteuse mais efficace. Impossible de les concurrencer. Le monde leur appartient et ils le gèrent à leur guise. Le plus puissant des présidents africains a aussi son marabout, plus fort que lui dans le monde des ténèbres. On ne sait finalement pas où est la magie, ni où s'arrête la foi. Lettrés, alphabétisés et illettrés sont maîtrisés par ces arnaqueurs funambilistes, comme des somnabules envoûtés dans des pratiques magico-religieuses.
Suis fatigué. J’arrête là. Il est 3h20. 2 février 2023. Oooo c’est la fête de St Blaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire