Comme ce message était initialement adressé à Anaclet Mutaba, je préfère transcrire notre échange..
CM : Bjr Anaclet, encore deux morts parmi les Kalondais. Mukuba Thys mort le 31.1 et Lemba Robert le 2.2. Tous deux condisciples au petit comme au grand séminaires. Paix à leurs âmes!
AM: Bonsoir Mbuta, j'ai appris cela. Sauf que je n'ai pas connu Mukuba, mais le vieux Lerdo on se connaissait. Paix à leurs âmes!
CM: Amen
Pour la petite histoire Thys Mukuba était à la base d’une brouille terrible entre notre 2e CO et la 4e littéraire des Munoko, Pashi, Mayobo, Mbuma, Tsakala, Mukwasa, Ndonda, Mosimi, etc. On a appelé cela l’affaire Quiproquo. Thys avait nettoyé notre classe mais l’avait laissée en désordre, faute de temps. Notre bidèle de classe Kiala ou Bipa était allé lui exprimer notre mécontentement. Le jour après, toute la 4e lésée est descendue de force en 2e. Leur bidèle Alphonse Pashi a lu un mot exigeant des excuses immédiates sinon ils nous considèreraient désormais comme des pierres. Mais les excuses n’ont pas été faites, une brouille à vu le jour qui a rendu la vie difficile au séminaire. Les dirigeants - les abbés M’Sanda et Kilunga - ont pris parti pour nous. Le directeur Mirabeau tentait d’apaiser la tension, sans réelle issue, alors que le préfet Carpe (Don Firmino) a renoncé à leur enseigner de mars à mai 71: « Fils de bonne famille et de mauvaise éducation, à nous revoir aux examens ». Les élèves de 4e portaient des pierres et nous ignoraient complètement. Et nous on s’entêtait. Confusion totale jusqu’au jour où nous nous sommes réconciliés sur le terrain de foot en mai 71. Entre-temps il y eu un match de foot mémorable entre les deux classes, gagné héroïquement par la 2e. Je n’oublierai jamais ce match qui s’est entièrement joué dans notre camp. Quelques rares échappées menées par Makakala, Talula, Kangiengo, Mbakata, Olenga, Ekwe, etc. nous ont permis de faire la différence. Nous avions un excellent gardien, Albert Titus Mbemba. Ce qui est sûr est que la 4e était de force supérieure avec ses vedettes Mbwete, Pashi à l’attaque, Tsakala à la médiane et Mukwasa, Mosimi ou même Munoko, véritables rocs à la défense. Un match genre “coupe du monde” où les grands “cognaient” et “chauffaient” impitoyablement les petits. Ces expressions possèdent des connotations particulières propres à Kalonda. Que des souvenirs! On en reparle souvent lorsque nous nous retrouvons. Avec le temps, au fils du temps, que des morts dans nos rangs! Je pense à Lewula, Kangiengo, Talula, Kiala, Nzundu, parmi les caillous, et à Mukwasa, Kayamba, Ndongo, Tsakala, etc. Et aujourd'hui c'est Thys et Lerdo. Paix à leurs âmes!
Thys et Robert, reposez dans la paix du Seigneur!
« Caillou Dit » vous dit affectueusement adieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire