12 févr. 2023

Critiques contre le Cardinal Ambongo

Comme tout le monde je suis les critiques que le pouvoir et ses alliés diffusent contre Mr le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. Je crois que c’est injuste, infondé et sans mesure. La récupération politique de la visite pontificale estime que le Cardinal n’aurait pas dû déclarer que le peuple congolais souffrant de misère et d’insecurité attendait des élections libres, transparentes, pacifiques. Sous-entendu, il aurait dû comme Prof Mbata inciter les catholiques à voter pour un deuxième mandat le président Tshisekedi. En s'inscrivant en faux contre le schéma Mbata, le prélat aurait pourfendu les stratégies politiciennes de l'UDPS pour la reconduction de leur leader. Le Cardinal, que je sache, n'étant membre ni de l'UDPS ni d'aucun parti. a le devoir de se mettre au-dessus de la mêlée. Il a le droit d'exprimer librement sa voix et celle des catholiques, que cela plaise ou pas aux autorités en place. Si nous acceptons qu'en démocratie, il y a liberté d'expression et tolérance d'opinions, personne ne peut renier ce droit à l'homme de Dieu. Je ne suis pour ma part ni du pouvoir ni de l'opposition, et je suis totalement apolitique. La misère congolaise ne m'est pas étrangère. Je soutiens tout discours qui dénonce cette situation, et propose des solutions concrètes. Le Cardinal a fait office de garde-fou contre des velléités politiques trop enclines à encenser l'autorité en place plutôt que de juger objectivement son bilan social, politique et économique. Une réélection du régime ne pourrait se fonder que sur ce bilan et rien d'autre. Le reste est blablabla. Autrement dit, le Cardinal aurait été félicité s'il s'était aveuglement rangé du côté du pouvoir en place. Voilà tout! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire