Désolations, crimes, déplacements massifs des populations, massacres et incendies de villages, attaques à mains armées, pillages de ressources naturelles et minières, occupation des pans entiers pour asphyxier Goma et le Kivu, déploiements de nombreuses milices et d'armées étrangères, etc. Les rébelles du M23, équipés lourdement et bien entrainés au combat, occupent de vastes étendues de terre, qu'il retranche du contrôle du gouvernement central congolais. Une poudrière sans pareil. Une terre sans loi. Derrière tout cela on entend le nom du Rwanda qui prétend n'avoir aucun soldat sur le territoire congolais et que cette guerre serait congolo-congolaise. Derrière tout cela on entend le nom du président Kagame qui nie toute implication sur ce qui se passe à l'est de la RDC. Voilà tout le cafouillage!
Une confusion médiatique totale. Tout y est sauf la paix. Un génocide de millions des Congolais couvert par un silence complice de la communauté universelle. Les commanditaires sont adulés au lieu d’être sanctionnés. Hypocrisie!
La RDC acculée à défendre son territoire se ressaisit un peu tard alors que la balkanisation est déjà une réalité, selon certains experts et analystes. L'état de siège proclamé dans cette partie du pays bat de l'aile. Le résultat escompté n'est pas atteint, ou pas encore ou ne sera jamais atteint. A Kinshasa pendant ce temps, on discute enrôlements aux élections, détournements, insuffisance, pétage, immoralité des pasteurs de tout bord, corruption, tribalisme, déclaration du prélat catholique au pape, luxe des autorités, musique, alors que l'armée se bat au front.
Le vrai ennemi du Congolais, disait quelqu'un, c'est le Congolais lui-même. Égoïste, superficiel, inconstant, voire irresponsable. Des décisions engageant le destin national sont prises avec une immaturité parfois surprenante. Comme dans un conte des fées, une histoire de fesses peut prendre une ampleur nationale. Il est temps de défendre le territoire, l'avenir de ce pays meurtri, contre des ennemis qui affichent sans masque leur intention de le démembrer, de le piller et de l'occuper par la force avec l'appui supposé de la communauté internationales. Congolais, prenons notre destin en main. N'attendons rien de l'ONU ni de sa MONUSCO, encore moins des états d'Afrique Orientale supposés négocier pour la paix. Dieu seul sait comment la RDC se meut entre le centre, le sud et actuellement l’est de l’Afrique. Seul le Congolais peut défendre son pays. Le temps est à l’action.
La lutte continue, et la victoire est certaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire