4 août 2024

4.8.74 Intronisation de Mgr M'Sanda

Kenge I, 4.8.1974-2024. Il y a exactement 50 ans qu'eut lieu l'intronisation par le Cardinal Joseph A, Malula de Mgr Dieudonné M'Sanda Tsinda-Hata comme évêque de Kenge. Je n'étais pas présent alors que mes condisciples de Kalonda, les copains, furent les acolytes de cette grandiose cérémonie. Je revois les nombreuses photos qui furent publiées à cette occasion. Je revois Faustin Mampuya d'heureuse mémoire comme porte-croix, et les autres copains dans la longue procession qui eut lieu sur l'actuel marché de Kenge en face de la procure. Mon absence fut même remarquée par l'évêque qui m'en parla lors de ses prémices épiscopales au petit séminaire. Des raisons strictement personnelles m'avaient empêché de faire le déplacement de Kinshasa où je passais les vacances pour Kenge. Je les révélerai probablement dans mon autobiographie à venir. Comme dirait Jacques le Fataliste, cette cérémonie n'était pas inscrite dans le livre de ma vie. 

Ceci me rappelle une conversation récente que j'ai eue le 1.8.24 avec Alphonse Pashi Bay, Modeste Kisambu et Jean-Robert Mifuku qui ont eu la gentillesse de me taquiner depuis Bruxelles Matongé: "L'abbé directeur te favorisait à Kalonda parce que tu étais le fils à son pote" (sic). Le prélat m'a pris certes pris en estime mais pas plus que les autres. Par contre, je sais et je suis parfaitement conscient de sa marque sur mon parcours de vie depuis Kalonda jusqu'à ce jour. Les lectrices et lecteurs réguliers de ce blog savent combien je suis privilégié d'avoir eu Mgr M'Sanda pour père formateur et mentor. Et ma reconnaissance demeure et demeurera constante.  

Sa devise épiscopale était: "Ut diligatis invicem". "Beno tondana beno na beno." Mgr M'Sanda a dirigé le diocèse de Kenge pendant 25 ans. D'une main de fer, ajouterais-je sans hésiter. Un temps marqué par des hauts et des bas. Un temps où ce pasteur a fait preuve d'un leadership droit, rigoureux et visionnaire. Un temps hélas de vive contestation dans la partie-nord. Comme secrétaire, j'ai été pendant cinq ans à ses côtés un proche témoin de ces évènements comme de ses réalisations. J'ai approché l'homme de Dieu et je peux prétendre l'avoir connu mieux que certains de mes confrères. 25 ans de beaucoup de sacrifices... au prix de sa vie. 25 ans de zèle pastoral et apostolique quoique certains missionnaires et détracteurs ne soient pas de cet avis. A chacun son jugement.  Émérite dès le 1er juin 1999, le canoniste a tiré sa révérence deux années plus tard. Une pensée pieuse à sa mémoire. 

Paix éternelle à ton âme, cher Père.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire