26 août 2024

Adieu Mgr Bulamatari (1955-2024)

26 août 2024, décès de Mgr Dominique Bulamatari, évêque émérite de Molegbe. Paix éternelle à son âme et condoléances à ses proches. Le temps passe vite, même très vite. J'ai connu Dominique alors qu'il était grand séminairiste au théologat de Jean 23 au début de ma formation philosophique à Mayidi. Les contacts étaient très fréquents entre les deux séminaires, échange de professeurs, compétitions sportives, événements importants comme décès de séminaristes. Par contre c'est à Rome que je l'ai le mieux connu, où il est arrivé avec son ami Daniel Nlandu en septembre 1980 pour des études au Biblicum. Les deux habitaient le Collegio Leoniano. J'entretenais de bons rapports avec les deux jeunes prêtres kinois. Le 19 avril 82, nous nous sommes retrouvés à l'Hotel Hilton de Rome, où ils étaient reçus en audience par le président Mobutu en personne. Moi, j'ai été là avec l'ambassadeur Tshimbalanga pour des photos de l'Osservatore Romano.  Retourné au pays, je l'ai retrouvé professeur au grand séminaire Jean 23. L'homme de Dieu m'a une fois conduit dans sa voiture à Ozone. Je l'ai aussi revu à Ste Famille, alors qu'il est devenu evêque auxiliaire de l'archidiocèse de Kinshasa. Je ne l'ai plus revu.... Entre temps j'ai été informé de son départ de Molegbe. Le voilà  qui tire sa révérence aujourd'hui-même. Va en paix, cher ami Dominique. Que le Seigneur t'accorde la couronne des élus de son royaume!   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire