5 août 2011

A propos "Sorcellerie": il a parlé

Mon démolisseur de fidèle lecteur a réagi:
- "Tu parles des choses dont tu ne sais rien. La sorcellerie est une valeur sûre et permanente en Afrique. Ne pas l'admettre, c'est priver l'Afrique de sa vraie identité déja saccagée par l'Occident. Il faudrait atteindre l'essence de la sorcellerie plutôt que se contenter de quelques expériences inconséquentes d'un enfant de 12 ans. Qu'aurais-tu souhaité que ton père te dise à l'âge que tu avais? Il avait vu juste, n'a pas nié son existence et l'a traduite en terme de "langage". Ne pas l'admettre, c'est vider nos rites de passage et d'initiation de leur sens. Ne pas l'admettre, c'est devenir rationaliste. Je ne crois pas que ce soit ce que tu souhaites, Mr le mythologue. Ne t'a-t-il pas fallu attendre d'achever tes études de philosophie pour comprendre la métaphysique que ton sage et illettré grand-père Kahiudi voulait t'inoculer à l'âge de douze ans en disant "je" pour s'adresser à toi? Tu as la mémoire courte; aujourd'hui tu le cites comme exemple dans tes élucubrations littéraires. Le monde de la sorcellerie, si tu y es étranger à cause de ton assimilation totale à l'Occident, possède sa propre logique, sa propre philosophie, ses propres repères. Décidément, tu n'as rien appris à l'école, comparé à ce que tu ignores de ce monde-là. Adresse-toi plutôt aux vieux sages, ils te révéleront des choses insoupçonnées s'ils t'en jugent digne et mûr. Le défi, c'est comment exploiter cette valeur consubstantielle à l'Afrique en un vecteur de développement."
Je l'ai interrompu, juste pour insérer une petite remarque:
- Si tu penses vraiment ce que tu dis, je crois que c'est mission impossible.
Il a continué ses tirades sans se soucier de moi. Puis, il a dit pour conclure:
- "Fais gaffe! On peut te jeter un mauvais sort."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire